Après la rue Saint-Vincent en février dernier, la rue Lepic et ses alentours en novembre 2020 et les Puces en mars de la même année, c’est toujours sur sa trottinette qu’Yvan Hallouin, journaliste et animateur, descendra de la Butte vers la Goutte d’Or, à moins qu’il ait choisi de la remonter.
« Le 18e est un quartier très vivant, photogénique, avec un vrai esprit de village que notre rédactrice en chef apprécie énormément », nous a expliqué Yvan Hallouin pour justifier cette nouvelle incursion.
Première étape, rue Ravignan chez Curiositas, un étonnant atelier des curiosités « du XXIe siècle ». Les étagères et les tables sont couvertes d’objets mystérieux et chargés d’histoire : coffret d’amputation, serpents conservés dans des bocaux, mâchoires de requins, fossiles, œufs de casoar et inquiétants portraits hantés. Yvan Hallouin, aidé d’un entomologiste, y a fabriqué une envolée de papillons.
Art et gastronomie
On continue ensuite vers la rue Tourlaque pour rendre visite à Henri Landier, artiste peintre de la couleur. Il expose actuellement « Le monde du spectacle » dans son merveilleux atelier, un des plus anciens de Montmartre (voir page 23).
Etape suivante, la charcuterie d’Arnaud Nicolas, meilleur ouvrier de France charcutier-traiteur en 2004, dans sa boutique, rue Caulaincourt. Le journaliste aura-t-il mis la main à la pâte du fameux pâté en croûte de la maison ?
Enfin, rencontre avec Ange et Dam, « tandem artistique à quatre mains et deux têtes », sculptrices de « recyclettes », faites de matériaux glanés à droite ou à gauche convertis en poétiques sculptures, grandes ou petites. Yvan Hallouin s’est attelé à la fabrication d’une d’entre elles.
A suivre donc, le dimanche 5 décembre à 12 h 55
sur France 3 Paris-Île-de-France. •