Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

mars 2015 / Simplon

Se regrouper dans un collectif pour mieux vivre ensemble

par Mary B. Adams

Rendre le quartier Amiraux-Simplon-Poissonniers plus propre, vert et agréable à vivre, tel est le but de Réenchantons notre quartier.

Le groupe s’appelle Réen­chantons notre quar­tier et il réunit à ce jour une dizaine de personnes, dont des représentants des associations et des commerçants, des membres de l’équipe d’animation du conseil de quartier, des membres du groupe de travail et des habitants. Issu des réunions du conseil de quartier Amiraux – Simplon – Poissonniers mais indépendant, le collectif s’est formé en février avec une charte, un label et un nouveau site internet.
Objectif : agir pour le civisme, la fraternité et l’amélioration des ser­vices publics au bénéfice de l’intérêt commun et du bien-vivre. Du petit commerce à la grande entreprise (comme la RATP ou EMI musique), avec les acteurs publics comme la mairie et la police, chacun s’engage à son niveau pour réenchanter le quartier.

Force de proposition

Le collectif se propose de fédérer les énergies et les ressources et de stimuler l’échange d’idées. Une des idées phares : créer un parcours urbain pour mettre en valeur les éléments de patrimoine retraçant l’histoire du quartier. Lors d’une marche exploratoire du 7 février, plusieurs bâtiments classés monument historique ont été repérés, y compris de belles façades Art nouveau et l’église orthodoxe serbe de la rue du Simplon… (Lire la suite dans le numéro de mars 2015)


Dans le même numéro (mars 2015)

En kiosque, n° 274

septembre 2019