Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

mai 2014 / Culture

Le festival Cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient au Louxor

par Nadia Djabali


Le Louxor participe à la 9e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient jusqu’au 11 mai à Paris et en Seine-Saint-Denis. Quatre films seront projetés dans le cinéma du carrefour Barbès-Rochechouart en présence des réalisateurs.
Vendredi 2 mai à 20 h : Fatma de Khaled Ghorbal. Victime d’un viol au sein de sa propre famille, Fatma choisit de se taire mais refuse de se résigner. Elle part étudier à Tunis, loin des contraintes familiales, et reconquiert la parole.
Lundi 5 mai à 18 h : À quoi rêvent les Fennecs ? de Sa­rah Tikanouinie. La cinéaste a rencontré des jeunes joueuses de la première équipe nationale fé­minine de football d’Algérie. Certaines vivent en France et ont été sélectionnées pour jouer dans cette équipe.
Lundi 5 mai à 20 h : Round trip de Meyar Al Roumi. Le périple amoureux d’un couple qui brave les interdits. De Damas à Téhéran, les amants tentent de fuir le poids des traditions.
Mardi 6 mai à 20 h, en avant-première : L’armée du salut de Abdellah Taïa. Abdellah, adolescent marocain, aime son frère aîné, Slimane. Histoire d’un amour impossible, dans un Maroc pauvre, au sein d’une famille nombreuse où règnent le silence et la violence.

* Plus d’infos sur le site du festival :
www.pcmmo.org

Dans le même numéro (mai 2014)

n° 282

mai 2020