Journal d’informations locales

Le 18e du mois

septembre 2025 / La vie du 18e

Devant les écoliers d’aujourd’hui, une survivante de la Shoah

par Sandra Mignot

Micheline Wlos, 91 ans, est venue à la rencontre des écoliers de Ferdinand Flocon en juin dernier. Présidente honoraire de l’Amejd 18, elle a témoigné de son vécu de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’elle était une enfant cachée.

« Anne ma sœur Anne, si j’te disais c’que j’vois venir. » C’est avec les paroles de cette chanson de Louis Chedid, inspirée par Le journal d’Anne Frank, que les enfants de deux classes de CM2 de l’école Ferdinand Flocon ont accueilli Micheline Wlos le 17 juin dernier. Ancienne comptable et militante communiste, celle qui fut une enfant juive cachée durant la Deuxième Guerre mondiale témoigne régulièrement dans les écoles et les collèges, avec d’autres membres de l’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés du 18e (AMEJD 18) dont elle est présidente honoraire. Ce matin-là, elle était accompagnée de Gérard Ganvert, enseignant et musicologue, né, lui, après la guerre mais dont dix-neuf membres de la famille ont été déportés. Quelques (...)

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (septembre 2025)

  • La Chapelle

    Une ferme à ciel ouvert

    Jacky Libaud
    Le dernier week-end d’août, Plantation Paris, une ferme urbaine de 7 000 m2, a été inaugurée sur les toits de Chapelle International. Par ici la visite !
  • Château-Rouge

    70 boulevard Barbès : une fermeture dans l’urgence

    Maxime Renaudet
    Le centre d’hébergement d’urgence du 70 boulevard Barbès doit fermer ses portes en septembre afin que les travaux de la Maison des médias libres puissent débuter. Les familles concernées sont encore en attente de propositions de relogement.
  • Les gens

    Alice Gréjon, boulangère solaire

    Sylvie Chatelin
    Après un parcours dans l’humanitaire et différentes ONG, Alice Grejon a opéré une reconversion complète. Fidèle à ses valeurs, elle est maintenant boulangère et fabrique d’excellents pains au levain dans sa boulangerie de la rue Philippe de Girard.
  • Histoire

    Erik Satie, souvenirs d’un amnésique

    Dominique Boutel
    Il y a cent ans disparaissait Érik Satie, Montmartrois dans l’âme, personnage énigmatique et compositeur célébré par les générations suivantes. Pour fêter cet anniversaire, retour sur la vie et l’œuvre de ce précurseur de génie.
  • Sport

    Les étoiles du 18e : le défi solidaire des 1 200 marches

    Vivien Boyibanga
    La saison 2025/2026 débute avec la course la plus populaire du 18e : l’Urban Trail de la Fondation du souffle, une association reconnue d’utilité publique dans la santé.
  • La vie du 18e

    La Recyclerie va-t-elle disparaître ?

    Noël Bouttier
    lieu atypique mêlant activités classiques de restauration, agriculture urbaine et sensibilisation à l’écologie, la Recyclerie est en redressement (…)
  • La vie du 18e

    Un « chez soi » après la rue

    Annie Katz
    Bientôt trois nouvelles pensions de famille vont voir le jour dans l’arrondissement, le mieux doté de Paris avec treize lieux d’accueil.
  • Loi Duplomb, tous concernés !

    « Je ne veux pas d’une agriculture qui dégrade la santé et l’environnement. »

    Annie Katz, Sylvie Chatelin
    Deux habitants du 18e, engagés dans une alimentation seine et durable, réagissent à la loi Duplomb et à ses répercussions au niveau local.
  • Loi Duplomb, tous concernés !

    Une victoire en demi-teinte

    Annie Katz, Sylvie Chatelin
    Portée par les sénateurs Laurent Duplomb (LR) et Franck Menonville (UDI), la loi Duplomb a été promulguée à la mi-août, sans son article le plus controversé sur les pesticides, lequel a été censuré par le Conseil constitutionnel. Cette loi, qui a fait un taulé durant tout l'été, nous concerne toutes et tous. Y compris dans le 18e arrondissement, où la question du mieux-manger revient sans cesse sur la table.
  • Au sommaire

    Drôle de rentrée

    Après un été marqué par de nouveaux records de chaleur, une situation géopolitique internationale toujours inquiétante et une instabilité politique au niveau national, voilà l’heure de la rentrée. L’occasion pour nous de revenir sur la loi Duplomb avec deux habitants engagés dans une agriculture durable, ou de vous emmener à la ferme urbaine qui a ouvert ses portes sur les toits de Chapelle International. L'occasion aussi de célébrer le génie d'Erik Satie, le courage de Micheline Wlos, rescapée de la Shoah qui est allé témoigner à l'école Ferdinand Flocon. Sans oublier de saluer l'Urban Trail de la Fondation du souffle, organisé à Montmartre, et de faire le point sur la fermeture à venir de la Recyclerie et celle du centre d'hébergement d'urgence du 70 boulevard Barbès.

En kiosque

N° 340 - septembre 2025