Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

mai 2016 / L’actu du mois

Des habitants du 18e font de leurs rues des jardins qu’ils cultivent ensemble

par Simon Renou

Depuis 2014, plantes, arbres et arbustes gagnent du terrain dans les rues de notre arrondissement. Soutenus par la mairie du 18e, des habitants, rassemblés en collectifs, ont retroussé leurs manches et se sont mis à semer et jardiner en bas de chez eux. Pour 2016, un appel à projet, intitulé « Végétalisons notre 18e », a été lancé par la mairie. Clôture des inscriptions le 6 mai. l’occasion pour Le 18e du mois de revenir sur les expériences qui ont vu le jour depuis deux ans.

En juillet 2014, la mairie centrale lançait l’appel à propositions « Du vert près de chez moi ». In­vitant les Parisiens à re­censer via l’application « Dans­MaRue », les lieux qui pourraient accueillir des plantes. En trois mois, plus de 1 500 propositions ont été déposées dans tout Paris ; 200 projets ont été retenus depuis. La révolution végétale serait-elle en marche ?
Pas vraiment pour certains, comme ces deux riverains qui ont répondu à l’appel pour le carrefour Clignancourt-Ramey et qui affichent leur déception sur internet. Sans concertation préalable avec les habitants, des pots gigantesques ont été installés sur l’îlot en béton.
Mais au-delà de ce cas, l’opération a fait des petits. Dès septembre 2014, Philippe Durand, adjoint au maire du 18e chargé des espaces verts et de la nature en ville, lance une réunion publique. L’objectif : inviter les habitants à proposer des lieux directement à la mairie du 18e qui les accompagnera financièrement et logistiquement, de la conception à la réalisation du projet. Une dizaine de collectifs se présentent dès la première réunion. L’opération « Végétalisons notre 18e » est née.... (Lire la suite dans le numéro de mai 2016)


Photo : © Sebastien Goelzer

Dans le même numéro (mai 2016)

n° 282

mai 2020