Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

juillet-août 2021 / Clignancourt

La Maison Verte à la recherche d’un nouveau souffle

par Dominique Boutel

Lieu de mémoire et d’action, acteur clé dans la vie sociale et associative du quartier, l’institution est menacée.

Située rue Marcadet, La Maison Verte fait partie du patrimoine du 18e arrondissement depuis 1871, aussi bien par son architecture, son histoire que par son action sur le terrain. Antenne de la Mission populaire protestante fondée par le pasteur Robert Mac All peu après la Commune de Paris, elle se déploie sur deux lieux : le temple, dessiné par des élèves de Le Corbusier où, outre les offices le dimanche, se déroulent habituellement de nombreuses activités culturelles ; et les bureaux, qui accueillent l’administration et les actions menées en direction des personnes en grande précarité.

Actions de solidarité

La vocation de La Maison Verte est en effet la solidarité sociale et culturelle et elle se déploie principalement sur l’accueil social : domiciliation postale pour les personnes sans-abri, hébergement d’urgence des mineurs isolés, ateliers d’alphabétisation, vestiaire, boutique solidaire gratuite - l’une des trois seules ouvertes dans Paris -, mais aussi accompagnement scolaire, moments culturels inclusifs et braderie solidaire. Pour mener à bien son fonctionnement, elle dépend de financeurs, comme la CAF, mais aussi des activités pour lesquelles elle met à disposition ses locaux dans le temple.

Difficultés dues à la pandémie

Depuis le début de la pandémie, toutes les activités culturelles sont au point mort : ateliers sportifs, de théâtre ou musicaux, concerts, soirées cinéma qui rapportaient des sommes substantielles ont été annulées et la Maison Verte se retrouve avec un tiers de ses ressources en moins. Elle fait face à un déficit que sa tutelle, la Mission populaire protestante, met en cause, en lui demandant un dépôt de bilan. Cette même tutelle est propriétaire des locaux et a indexé les loyers sur le prix du marché, augmentant les charges de l’association Les Amis de la Maison Verte, qui gère le lieu et ses employés. Cette dernière, que préside Bruno Ehrmann, propose une alternative pour la négociation, basée sur un projet social renforcé sur trois ans : tutorat professionnel des femmes inscrites en CAP petite enfance, ateliers d’éducation à l’alimentation pour les familles, renforcement des rencontres intergénérationnelles et inter-religieuses, cours de français à visée professionnelle... Ces activités, subventionnées, ajoutées à la reprise des activités culturelles, permettraient de trouver des ressources supplémentaires tout en enrichissant l’offre sociale de la structure.

A la recherche de financements

Rendez-vous est pris à la rentrée avec la Mission populaire protestante pour présenter ce projet et trouver d’éventuels financement qui permettraient à cette fraternité de poursuivre et d’enrichir son action. Néanmoins, pour le moment, de nombreuses incertitudes planent sur l’avenir de La Maison Verte.

Photo : Jean-Claude N’Diaye

Dans le même numéro (juillet-août 2021)

  • Le dossier du mois

    Les meilleures glaces du 18e

    Annie Katz, Danielle Fournier, Jean Cittone, Nadia Dehmous, Sylvie Chatelin, Unt’ Margaria
    C’est l’été, il fait chaud, on a envie de lézarder en terrasse, d'une boisson fraîche, d’une bonne glace gourmande, ou d’un sorbet rafraîchissant à déguster en cornet ou en pot en déambulant dans les rues. Nos rédacteurs et rédactrices ont repéré et goûté pour vous les meilleures de l’arrondissement. Liste peut-être non exhaustive mais vaste choix de saveurs et d’ambiances. Allez-y, revenez-y, faites-vous plaisir. Toutes (ou presque) se disent « artisanales » mais qui sont les vrais « Maîtres Artisans Glaciers » ?
  • Les meilleures glaces du 18e

    Kozak, parfums du jour

    Danielle Fournier
    Catherine et Nathalie ont ouvert leur petite boutique il y a 6 ans et elles proposent deux produits d’exception : le chocolat et les glaces.
  • Les meilleures glaces du 18e

    Des glaces engagées

    Sylvie Chatelin
    Chose de plus en plus rare dans le quartier, on peut déguster de délicieuses glaces italiennes chez Unis Vers l’Art Studio.
  • La vie du 18e

    Bichat et Beaujon : regroupement sur ordonnance

    Dominique Gaucher
    On en parle depuis plus de cinq ans. Les hôpitaux Bichat (18e) et Beaujon (Clichy-la-Garenne) doivent fusionner pour s’installer à Saint-Ouen. Annoncé pour 2028, le projet ne va pas sans poser problèmes.
  • Belliard

    Projet Belliard : consultation express des habitants

    Florianne Finet
    Ce mégaprojet, qui comporte peu d’espaces verts, risque de densifier encore le quartier.
  • La Chapelle

    Jardins d’Éole : les riverains toujours vent debout

    Sandra Mignot
    Les riverains du parc se sont intensément mobilisés pour que leur quartier ne devienne pas une salle de consommation à ciel ouvert. Médiatisation, manifestations, rencontres avec les élus, retour sur plus de six semaines d’action.
  • La Chapelle

    Octopousse : le composteur nouveau est arrivé

    Sylvie Chatelin
    L'Octopousse, construit sur le modèle du « keyhole », s’inscrit dans une nouvelle génération de composteur. Les résultats de la phase pilote sont concluants. Encore faut-il des volontés pour pérenniser le procédé.
  • La Chapelle

    Un banc public bien sympathique

    Sylvie Chatelin
    Place des Messageries de l’Est, un banc mystérieux
  • Porte de Saint-Ouen

    Vandalisme ou hostilité ? La terrasse d’Antanak détruite

    Stéphane Bardinet
    Une terrasse arborée et ses pieds d’arbres fleuris, installés depuis cinq ans devant le siège d’Antanak, rue Bernard Dimey, ont été effacés par un commando nocturne.
  • Simplon

    Ordener-Poissonniers : la riposte s’organise

    Sylvie Chatelin
    Le collectif Extra-Ordener reste vigilant face au projet d’aménagement du site et change de statut.
  • Les Gens

    Céleste Brunnquell : la révélation de En thérapie

    Dominique Boutel
    Révélée au grand public dans la série « En thérapie », Céleste Brunnquell, jeune espoir du cinéma, a grandi à Montmartre.

n° 230

octobre 2024