Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

janvier 2014 / Théâtre

De Momo à Maurice Chevalier

par Martine Souloumiac

Pourquoi chanter Maurice Chevalier aujourd’hui ? Lui-même disait : « La seule image que l’on risque bien de garder de moi, c’est celle d’un type qui a un petit paquet de soleil sur la tête ». C’est sans doute grâce à son canotier, « son petit paquet de soleil sur la tête », qu’il est resté dans la mémoire collective.
Jacky Canal et Jean-Luc Tassel ont choisi de créer ce spectacle car les chansons de Maurice Chevalier sont comme du champagne : pétillantes, joyeuses et fraîches. Elles redonnent la pêche et le sourire. Les deux artistes, pleins d’énergie et de talent, proposent un vagabondage entre chansons connues et moins connues sur des arrangements jazzy, orchestrés par Jean-Luc Tassel et portés par la voix swing de Jacky Canal.
Dans ce minuscule théâtre au milieu d’escaliers montmartrois (étant donné l’exiguïté du lieu, il est conseillé de réserver), les deux compères font partager leur plaisir de butiner les fleurs de la chanson française du siècle dernier : « Dans la vie, faut pas s’en faire », « Valentine », « C’est une fleur de Paris », « Les gens honnêtes sont des salauds qui nous chipent notre argot », « Ma pomme », « Les gars de Ménilmontant », et bien d’autres. Certaines chansons sont revisitées avec humour : « C’est mon homme » devient « C’est ma bonne » ; les plus récentes du chanteur au canotier sont plus modernes : « Danser le twist avec son canotier sur le côté » ou la chanson du film « Les Aristochats ». On se régale de réécouter des chansons qu’on a l’impression de connaître depuis toujours : c’est leur charme suranné qui fait passer des textes sur des femmes battues, exploitées et qui en redemandent ! Une autre époque !

* Au Petit Théâtre du Bonheur, Jacky Canal chante Maurice Chevalier, accompagné au piano par Jean-Luc Tassel. Les 3, 4, 19, 26 janvier et 2, 9 février à 15 h, 6 rue Drevet, 06 12 18 21 94.

Dans le même numéro (janvier 2014)

n° 284

juillet-août 2020