Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

janvier 2014 / Théâtre

Alter Ego

par Anne Farago

Rémi Larousse a des artistes dans sa famille. Sculpteurs, peintres et écrivains, mais pas de magicien – ni d’académicien. Alors, quand il retrou­ve un jour dans son grenier la marionnette Diavolo, qui lui ressemble comme un frère et dont les histoires ont bercé son enfance, il se demande ce que tout cela peut bien signifier. Jusqu’au moment où il comprend que Diavolo, l’Alter Ego, doit devenir son complice pour le guider sur les chemins de l’illusion à la découverte du magicien qui l’utilisa au XIXe siècle.
Jeux de dés, calcul mental de nombres astronomiques, cartes devinées… Pendant 1 h 15, l’illusionniste et son double de bois articulé nous en font voir de toutes les couleurs. Piochant au hasard dans le public ici une princesse, là un mi­lord, qui deviennent ses assistants occasionnels et qu’il trans­forme eux aussi en mentalistes, l’élégant prestidigitateur nous agite comme ses cartes et nous roule entre ses doigts comme les bulles de savon qu’il manipule au cours de son spectacle.
On rit, les enfants adorent. On se pique au jeu, on essaye de deviner les trucs, les astuces. Mais finalement on n’a rien vu, on ne comprend rien et on sort bluffés de A à Z par ce grand Larousse qui s’est si bien illustré.

*Au Funambule, spectacle de magie théâtrale, créé par Benjamin Boudou et Rémi Larousse.
Jusqu’au 2 février, samedi et dimanche à 18 h,
53 rue des Saules 01 42 23 88 83

Dans le même numéro (janvier 2014)

n° 281

avril 2020