Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

janvier 2014 / Le dossier du mois

Logement - Ce que proposent l’UMP et Les Verts

par Stéphane Bardinet

Pierre-Yves Bournazel (UMP)

Élu au conseil de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel joue l’honnêteté « Je ne fais pas partie de ceux qui disent que rien n’a été fait à Paris et j’ai d’ailleurs voté plusieurs propositions de la majorité comme la réduction de l’habitat insalubre. » Convaincu de la nécessité de construire du logement social, le candidat UMP veut néanmoins rééquilibrer les attributions de logements en faveur des classes moyennes « une partie du parc doit être dévolue pour l’urgence et une autre partie pour classes moyennes pour assurer la mixité partout, et ce, dans chaque immeuble. » Pour mettre fin aux logements vides, il propose des mesures fiscales pour inciter les propriétaires réticents.

Pour l’aménagement, M. Bournazel, met en avant le programme parisien de l’UMP pour requalifier quatre portes par l’enfouissement du périphérique, dont deux dans le 18e : la porte Clignancourt et la porte de La Chapelle. « Pour Clignancourt, cette porte oubliée, nous souhaitons créer une cité des métiers d’arts pour attirer l’activité, avec un centre formation et créer un cadre de vie agréable avec des projets d’aménagement. Pour la zone porte de La Chapelle concernée par le projet de campus Condorcet*, nous voulons attirer des investisseurs privés pour créer une cité de l’innovation qui concernera les métiers de l’avenir comme le numérique. »

Pascal Julien (EE-LV)

« En réhabilitant certains quartiers, nous avons fait monter les prix du privé », assume l’élu écologiste dans la majorité municipale, « je ne suis pas contre à condition de préserver la mixité en jouant sur deux outils, la loi d’encadrement des loyers Duflot et arriver à 30 % de logements sociaux. » Dans le détail de divers types de logements sociaux, M. Julien dénonce « une répartition qui ne correspond pas à la demande. Les PLS, destinés aux revenus moyens supérieurs, ont du mal à trouver preneurs et nous demandons que soit revu l’équilibre pour aller vers 50 % de PLAI (logements sociaux les moins chers), 40 % PLUS (logements social classique) et 10 % de PLS. »

Par ailleurs, le candidat EELV veut arrêter la construction de bureaux et en requalifier certains car « il y a déjà 1 million de mètres carrés de bureaux vide dans Paris et région parisienne. » Enfin, il propose de « faire de la mixité dans le diffus, que la Ville se porte propriétaire d’appartements même dans les quartiers riches » et propose pour cela que la gestion de Paris-Habitat soit revue pour gérer ce « travail de dentelle ».

* projet prévu pour 2016 de création d’un nouveau campus entre la porte de La Chapelle et Plaine-Commune groupant 9 universités et organismes situés dans Paris.

Dans le même numéro (janvier 2014)

  • La vie du 18e

    Disparition de Marie-Pierre Larrivé

    L’équipe du 18e du mois
    La rédactrice en chef du 18e du mois, Marie-Pierre Larrivé, est décédée d’un cancer le lundi 6 janvier. Depuis des années, elle ne comptait pas ses (...)
  • La vie du 18e

    Collégien recherche avenir en or

    Camille Sarrot
    Comment aider les collégiens et lycéens de la Goutte d’Or à s’orienter et à préparer leur avenir professionnel ? La solution par l’exemple avec Sana, (...)
  • La vie du 18e

    Pascal Nicolle (LDH 18). Droit de vote des étrangers : la France toujours en retard

    Florianne Finet
    La Ligue des Droits l’Homme défend le droit de vote des résidents étrangers non européens aux municipales. Promesse du candidat Hollande, enterrée (...)
  • Le dossier du mois

    Logement : comment sortir de l’impasse ?

    Nadia Djabali, Stéphane Bardinet
    Depuis 2001, date de l’arrivée de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, la majorité a entamé une grande politique en faveur du logement social, de (...)
  • Les gens

    Aux blondes ogresses, la belle théâtreuse

    Jacqueline Gamblin
    Françoise Gatti-Valienne crée des comédies musicales et des contes poétiques. Bienvenue dans son théâtre, « Les blondes ogresses ». Elle se souvient (...)
  • Coups de fourchette

    La Casserole, rue Boinod

    Brigitte Batonnier
    La Casserole a rouvert ses portes, un délicieux fumet s’en dégage, ce jeudi 6 novembre. Enzo en cuisine, assisté de Sophie, a mis les petits plats (...)
  • Théâtre

    Alter Ego

    Anne Farago
    Rémi Larousse a des artistes dans sa famille. Sculpteurs, peintres et écrivains, mais pas de magicien – ni d’académicien. Alors, quand il retrou­ve un (...)
  • Théâtre

    De Momo à Maurice Chevalier

    Martine Souloumiac
    Pourquoi chanter Maurice Chevalier aujourd’hui ? Lui-même disait : « La seule image que l’on risque bien de garder de moi, c’est celle d’un type qui (...)
  • Théâtre

    Week-end en Ascenseur

    Michel Cyprien
    Début de soirée dans un im­meuble neuf, soigneusement insonorisé où le gardien ne doit prendre son service qu’au début du mois suivant, quatre (...)
  • Culture

    Une école de danse menacée d’expulsion : l’appel aux élus

    Stéphane Bardinet
    Institution indépendante et importante dans la danse contemporaine, les RIDC qui ont accueilli et formé de grands noms, sont menacées d’expulsion. (...)
  • Histoire

    La crypte du Martyrium de saint Denis : un vénérable oratoire [Article complet]

    Claude Polak
    La tradition veut que là eut lieu le martyre de saint Denis et, là encore, qu’Ignace de Loyola projeta la fondation de la compagnie de Jésus, (...)
  • Montmartre

    La sécurité occupe le conseil de quartier

    Pierrick Yvon
    Un conseil de quartier dont le thème est la sécurité est toujours un exercice périlleux pour les élus et les officiers de police. Celui du 11 décembre (...)
  • Porte Montmartre

    Des élèves du lycée Rabelais primés par la Légion d’honneur

    Marie-Odile Fargier
    Les uns sont en 1re année de BTS en économie sociale et familiale au lycée François-Rabelais. Les autres, au terme d’une longue vie, sont (...)
  • Porte Montmartre

    A l’Accorderie, on échange des services sans argent

    Edith Canestrier
    Brigitte Postec est membre de l’Accorderie et un membre actif. L’Accor­derie ? un système d’échanges de services gratuits où seul le temps est compté. (...)
  • Goutte d’Or - Château Rouge

    Des habitants créent une coopérative alimentaire

    Nadia Djabali
    « De la viande, des fruits, des fromages, des pâtes, des produits laitiers, une gamme alimentaire complète. Et cela évoluera », prévient Christophe (...)
  • Goutte d’Or - Château Rouge

    Colère dans la rue Dejean

    Marie-Odile Fargier
    Trop c’est trop. Ils se sont montrés pourtant bien patients, les habitants des rues Dejean, Pou­let, Poissonniers, Suez et alentour devant l’énorme (...)
  • Clignancourt

    Une médaille pour Charles Chaouat, maître tapissier

    Annick Amar
    Il répare ou fait des fauteuils, des banquettes, et décore murs et fenêtres depuis trente ans. Patience, méticulosité et persévérance sont pour lui (...)
  • La Chapelle

    L’Orchestre de chambre de Paris et les écoliers de Genevoix

    Marie-Odile Fargier
    « Ils sont faits dans quel bois vos instruments ? Pourquoi vous ne jouez pas assis ? Ça marcherait si vous frottiez les cordes avec le bois de (...)

En kiosque, n° 273

juillet-aout 2019