Journal d’informations locales

Le 18e du mois

juillet-août 2016 / La Chapelle

Création du Charles de Gaulle Express : réagissez avant le 12 juillet !

par Annie Katz

Serpent de mer depuis 18 ans, la liaison rapide entre la gare de l’Est et l’aéroport de Roissy fait l’objet d’une nouvelle enquête publique, jusqu’au 12 juillet. Associations et riverains persistent dans leur refus de ce projet qu’ils estiment coûteux et inutile.

Rien de bien nouveau lors de la réunion publique au Louxor, le 16 juin dernier : en dépit des protestations, le tracé aérien a été confirmé. Cependant, une information pour notre arrondissement : le pont-rail de la porte de La Chapelle devra être déconstruit et remplacé par un ouvrage neuf. Ce qui n’augure rien de bon en matière de nuisances supplémentaires pour les riverains, déjà mobilisés contre cette balafre ferroviaire supplémentaire dans le 18e !
A leurs côtés, et très active depuis 2008, l’Association pour le suivi de l’aménagement Paris Nord-Est (ASA PNE) a lancé une action ciblée principalement sur la porte de La Chapelle : distribution de tracts, table de quartier pour inciter les habitants à déposer leurs avis et contributions à l’enquête publique non seulement dans les mairies du 10e et du 18e, mais aussi celles de Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne concernées par le trajet du CDG Express.

Double emploi

A ce sujet, Olivier Ansart, président d’ASA PNE relève que si une réunion de concertation a eu lieu au Mesnil-Amelot (77), aucune n’est prévue en Seine-Saint-Denis, « alors qu’un viaduc de 8 km doit relier Mitry-Mory à l’aéroport ! » Du coup, les communes organisent la concertation avec leurs populations et les habitants de Sevran ont diffusé eux-mêmes un tract.
Au-delà du tracé en extérieur de cette ligne, les critiques visent son coût « qui serait proche de 1,7 milliard d’euros », précise Olivier Ansart et ne pourrait être financé par le seul prix des billets (même à 24 € comme annoncé, soit 2,5 fois plus cher que par le RER).
Pire encore, de forts doutes planent sur son utilité réelle... (Lire la suite dans le numéro de juillet-août 2016)


Photo : © Jean-Claude N’Diaye

Dans le même numéro (juillet-août 2016)

  • La vie du 18e

    Le dépôt de La Chapelle mène Grand Train

    Stéphane Bardinet
    L’occupation éphémère du dépôt SNCF de La Chapelle est prolongée jusqu’au 15 octobre. Avec la participation de la SNCF, le lieu s’est mué en un (…)
  • La vie du 18e

    Balade street artistique dans le 18e

    Nadia Djabali
    Levez le nez, nos rues foisonnent d’œuvres d’art. Des artistes de rue de toutes tendances ont transformé l’arrondissement en musée à ciel ouvert. (…)
  • Sport

    Dojo de La Chapelle, c’est fini

    Stéphane Bardinet
    Les solutions de relogement à court et long termes n’ont pas abouti. Le dojo, fondé en 1989, fermera ses portes à la fin de septembre 2016. Le pire est arrivé, même si les dirigeants veulent croire à une réouverture au 38 rue de La Chapelle, au mieux en 2018.
  • La Chapelle

    Espoir pour le Bois Dormoy

    Sylvie Chatelin
    Trois événements relatifs au Bois Dormoy, toujours menacé de disparition, ont jalonné ce mois de juin. Le plus important, l’audience du (…)
  • Histoire

    De l’éducation des filles à la Commune de Paris, la vie de Louise Michel s’ancrait à Montmartre

    Valeria Nicoletti
    Institutrice et révolutionnaire, elle consacra sa vie entière aux luttes sociales et à l’émancipation des femmes. Vers la fin de l’Empire, (…)
  • Montmartre

    Extension du domaine du commerce rue Androuet

    Nadia Djabali
    Que s’est-il passé rue Androuet, le soir de la Fête de la musique ? Ce 21 juin, une fête de l’Afrique est organisée. Rien de bien exceptionnel, (…)
  • L’actu du mois

    Bientôt un camp humanitaire pour réfugiés dans le 18e ?

    Sophie Roux
    La Ville de Paris change de méthode et annonce l’ouverture prochaine d’un centre d’accueil et d’hébergement. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a (…)
  • Culture

    Mu, du garage à la friche ferroviaire

    Nadia Djabali
    Un nouveau lieu culturel à la porte d’Aubervilliers, en bordure du périph’ propose concerts et installations visuelles. Les friches (…)
  • Culture

    Mille et une images à partager cet été en famille

    Gilles Jeudy, Patrick Mallet
    En partenariat avec l’opération Square en fête, de juillet à septembre, l’association 1001 Images projettera gratuitement cinq films tout public à (…)
  • Hommage

    Salut Hervé

    Marie-Odile Fargier
    Hervé Baudry, notre ami, est mort d’une crise cardiaque le 4 juin dernier, trois jours après la parution de son dernier dessin en Une du 18e du (…)
  • Les Gens

    Christiane et Robert : l’amour et la tapisserie

    Michel Cyprien
    Depuis plus de 62 ans, Christiane et Robert vivent deux passions jamais contrariées. La passion de leur vie de couple et la passion de leur (…)

En kiosque

N° 338- juin 2025