En effet, Yseult Delgeon, la maraîchère de Seine-et-Marne qui nourrit l’Amap de la Goutte d’Or de ses paniers de légumes tous les jeudis soirs à l’auberge de jeunesse Yves Robert, a été élue lors du récent scrutin dans les instances agricoles régionales. Elle siègera aux côtés de Daniel Evain, maraîcher et céréalier bio dans l’Essonne, élu de longue date.
Avec un résultat de 11,39 % dans le premier collège, la Confédération paysanne gagne près de 70 voix et obtient un deuxième siège (celui d’Yseult). Surtout, elle acquiert la représentativité qui lui permettra de défendre les positions du syndicat, non seulement en sessions plénières mais aussi dans toutes les commissions thématiques.
Ancienne sage-femme, Yseult (voir son portrait dans notre n° 310) s’est « reconvertie par convictions politiques, parce que je pense que le bio est très important et pour défendre le droit à une alimentation saine pour tous » et ajoute-t-elle, « en tant que femme agricultrice, je devais m’engager car nous sommes encore trop peu représentées dans la profession. »