Journal d’informations locales

Le 18e du mois

mars 2025 / Les Gens

Chaton, comme à la maison

par Maxime Renaudet

Lyonnais d’origine, Simon Cohen est né Chaton en 2018 dans son appartement du 18e arrondissement. Depuis, celui qui est devenu deux fois papa a sorti plus de 400 morceaux. Le voilà désormais plus que jamais de retour sur scène.

En novembre dernier, une semaine après avoir rempli un Trianon qu’il a répété dans son salon, Chaton donne rendez-vous au café Mignon. Ce jour-là, un bonnet recouvre sa crinière encore humide suite à sa toilette. Normal : comme presque tous les matins, il a englouti plusieurs kilomètres de VTT en suivant quasi-méthodiquement le tracé de l’épreuve cycliste des JO de Paris.

Ne vous y trompez pas, Simon ne vise pas le Tour de France, même si tourner fait partie de son métier. Pourtant, alors qu’il entame bientôt une série de cinq concerts hors de la capitale, il s’était fait plus discret sur scène ces dernières années. Hormis lors de quelques festivals et des dates à la Boule Noire, à La Cigale puis au Trianon. Trois concerts qu’il a joués à domicile puisque (...)

Photo : Thierry Nectoux

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (mars 2025)

  • Au sommaire

    Notre numéro de mars est sorti

    Ce mois-ci, nous vous proposons un dossier sur l’accès à l’alimentation, notamment à travers l’action de Remix the commons qui a organisé quatre jours de visite, de rencontres et de réflexion à La Chapelle, avant de créer un jeu de cartes pour mieux manger. Ce numéro met aussi à l’honneur plusieurs femmes engagées, le travail d’Espoir 18 pour la laïcité et contre les discriminations, les problèmes de concertations citoyennes à Montmartre, sans oublier notre rencontre avec l’acteur Samuel Kircher et le chanteur Chaton.
  • Dossier : un jeu de cartes pour mieux manger

    Une maraîchère engagée à la Confédération paysanne

    A.K.
    Elle augmente de 100 % la représentation de la Confédération paysanne d’Ile-de-France à la Chambre d’agriculture !
  • Dossier : un jeu de cartes pour mieux manger

    IMAGINER LA SÉCURITÉ SOCIALE DE L’ALIMENTATION

    Annie Katz
    Six projets menés par des associations visent à améliorer l’accès à une alimentation durable et saine, proposer de nouvelles formes de gouvernance alimentaire et évaluer la précarité et l’insécurité. Deux exemples dans le 18e.
  • Dossier : un jeu de cartes pour mieux manger

    À la rencontre des initiatives alimentaires locales

    Sylvie Chatelin
    Avant de créer leur propre jeu et de pouvoir taper le carton avec, les participants ont visité plusieurs lieux à La Chapelle et au-delà. Le tout, suivant un parcours concocté par les organisateurs : Mathilde Rousselle du Shakirail, Camille Laurent et Frédéric Sultan de Remix the Commons (voir notre numéro 333). De Quartier libre (Goutte d’Or) à la Caverne (porte de La Chapelle) en passant par le Nouveau Ney, le restaurant d’Activ’18 (porte d’Aubervilliers), La Louve, le Jardin des Traverses, le réseau Vrac ou encore l’Amap de la Goutte d’Or, accompagnés d’habitants intéressés, ils ont ainsi exploré l'écosystème de l'alimentation.
  • La vie du 18e

    Espoir 18, six jeunes à l’Elysée

    Joachim Jarreau
    Cinq jeunes d’Espoir 18 ont été conviés à l’Elysée pour la remise du prix Ilan Halimi 2025. Une reconnaissance pour le travail de cette association d’éducation populaire sur les sujets de laïcité et de lutte contre les discriminations.
  • La vie du 18e

    VIVRE AUX ABBESSES ENTRE QUIÉTUDE ET RENTABILITÉ

    Béatrice Dunner, Dominique Boutel
    Brocantes, vide-greniers, marchés de Noël, fête de la coquille ou autres manifestations s’installent régulièrement sur la place des Abbesses. Moments de rencontres entre voisins ou appel au tourisme ? Opérations commerciales ou animation de quartier ? Les avis sont partagés.
  • Le 18e vu par...

    SAMUEL KIRCHER, ACTEUR

    Danielle Fournier
    Chaque mois, une personnalité habitant ou ayant longtemps habité notre arrondissement raconte sa vie dans son quartier.
  • Culture

    Suzanne Valadon à Beaubourg

    Monique Loubeski
    L’exposition dédiée à la Montmartroise célèbre cette figure majeure de la peinture moderne.

En kiosque

N° 329 - juillet-août 2025