Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

novembre 2020 / Alimentation : les invendus cassent les prix

Un bonus pour aider les associations

par Stéphane Bardinet

L’équivalent de 30 repas donnés par semaine

Le centre d’hébergement Cœur de femmes, rue Pajol reçoit depuis deux ans des invendus alimentaires par l’intermédiaire de la société Phenix. Dans ce lieu d’accueil pour femmes seules en situation de précarité, qui abrite 40 pensionnaires (dont quelques couples), les repas du midi et du soir sont préparés par les résidentes. Les invendus représentent une manne intéressante pour l’institution mais qui a demandé certaines adaptations. « Après des commandes plus importantes, nous ne passons maintenant plus qu’une commande par semaine, explique Angélique Bérengé, cheffe de service. En effet, nous n’avons pas de capacité de stockage et le système ne permet pas de déterminer les quantités reçues, ni de choisir les produits, nous avions donc plein de restes que nous devions jeter au final. »

Les dons sont principalement constitués de produits frais : jambon, poulet, salades, sandwichs sous vide, parfois du fromage et aussi des produits secs comme des gâteaux ou du café. « Ils ne peuvent constituer un repas à eux seuls, mais on estime qu’à la semaine cela constitue l’équivalent de 30 repas », précise Angélique
Bérengé. « Nous menons un travail sur la qualité de l’alimentation et sommes donc vigilants sur les produits gras et sucrés. Cependant les produits que nous recevons vont souvent égayer le repas et aussi, en les distribuant personnellement aux résidents, donner un contrepoint individuel à la vie en collectif qui peut parfois être pesante. »

Dans le même numéro (novembre 2020)

  • Alimentation : les invendus cassent les prix

    Un spécialiste du déstockage à La Chapelle

    Stéphane Bardinet
    Un nouveau commerce propose à petit prix des produits en voie de péremption mais encore consommables. De quoi aider les consommateurs à maîtriser leur budget alimentaire.
  • Alimentation : les invendus cassent les prix

    Des applis anti-gaspi pour faire ses courses

    Stéphane Bardinet
    Les nouvelles technologies au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • Le dossier du mois

    Alimentation : les invendus cassent les prix

    Stéphane Bardinet
    Dans le contexte de crise économique née de la Covid et après la Journée mondiale contre le gaspillage alimentaire, Le 18e du mois fait le tour des initiatives qui permettent de récupérer à prix cassés des produits auparavant promis à la benne.
  • La vie du 18e

    Aide à domicile : de l’attention au quotidien

    Noël Bouttier
    Afin de pouvoir continuer à vivre à leur domicile, de nombreuses personnes âgées ont recours à une auxiliaire de vie. Reportage sur les pas d’Houria, avec Anne-Marie, Jacqueline et Jeannine.
  • La vie du 18e

    Après le plu, le beau temps ?

    Dominique Gaucher
    Le prochain PLU sera participatif… Enfin, en théorie. Une conférence citoyenne a été organisée en octobre pour recueillir les propositions d’une centaine de Parisiens sur ce sujet éminemment technique. Une démarche qui soulève quelques interrogations.
  • La vie du 18e

    L’arrivée de la marche des sans-papiers

    Sandra Mignot
    La marche des sans-papiers est entrée dans Paris le 17 octobre.
  • La vie du 18e

    Les petites épiceries de quartier en détresse

    Stéphane Bardinet
    Ouvertes souvent sept jours sur sept, jusque parfois très tard dans la nuit, les supérettes sont fortement impactées par le couvre-feu. C’est le cas d’Au 36 rue Doudeauville et de CocciMarket rue Caulaincourt. Leurs dirigeants décrivent la situation et leurs inquiétudes.
  • Montmartre

    Plein « fard » sur Madame Arthur

    Dominique Dugay
    Samedi 10 octobre 18 h 30. Au 75 rue des Martyrs une entrée sombre, nous sommes chez Madame Arthur. Je rentre, deux artistes sont sur la scène en répétition, l’un au piano l’autre qui chante. Je me présente, Dominique photographe du journal Le 18e du mois, d’une voix sûre mais un peu intimidé je leur demande si je peux photographier la répétition et les artistes dans les loges, même si j'avais pris rendez-vous au préalable. Un oui général. Il n’y a pas de doute nous sommes dans une maison conviviale.
  • Histoire

    Quand le jazz était là [Article complet]

    Ivan Amar
    Né dans le sud des Etats-Unis, le jazz débarque en France avec les orchestres militaires américains, en 1917. Fuyant la ségrégation, des artistes noirs s’installent et font découvrir des rythmes excitants et des danses inconnues. Des clubs s’installent à Paris, notamment entre Pigalle et Montmartre. Voyage à travers leur histoire.
  • Les Gens

    Alice, femme d’action(s)

    Dominique Boutel
    Montmartroise depuis toujours, socialement engagée et culturellement investie, Alice Bséréni est l’une des âmes du quartier.