Samedi 10 octobre 18 h 30. Au 75 rue des Martyrs une entrée sombre, nous sommes chez Madame Arthur. Je rentre, deux artistes sont sur la scène en répétition, l’un au piano l’autre qui chante. Je me présente, Dominique photographe du journal Le 18e du mois, d’une voix sûre mais un peu intimidé je leur demande si je peux photographier la répétition et les artistes dans les loges, même si j’avais pris rendez-vous au préalable. Un oui général. Il n’y a pas de doute nous sommes dans une maison conviviale.
Je fais quelques clichés de la répétition, monte à l’étage, traverse des couloirs sombres. Toc toc. Les artistes Grand Soir, Lola Dragoness, Tony Blanquette, et Jurijiderklee, me reçoivent avec un gentil sourire. L’un choisit ses costumes, les autres se maquillent. Il leur faudra plus d’une heure pour se transformer et être prêts à monter sur scène.
On sent la concentration, mais surtout l’assurance d’être chez des pros. Je passe trente minutes dans les loges avec eux où blagues et vannes fusent.
Au bout d’une demi-heure et quelques clichés je sens qu’il faut que je retourne dans la salle attendre les transformistes métamorphosés en créatures prêtes à dévorer leur public.
La salle est pleine de gens jeunes, la gaité règne. Le rideau s’ouvre. Que le spectacle commence ! Je vous présente Madame Arthur !
Photos : Dominique Dugay