Un groupe d’acteurs sociaux du quartier publie un livre qui tente de répondre à une question complexe : comment impliquer les habitants dans l’action collective, pour faire de l’espace public un lieu de socialisation
C’était un beau jour de l’automne 2014, plus précisément le samedi 11 octobre. Les badauds de la Goutte d’Or n’en croyaient pas leurs narines : ça sentait les grillades dans tout le quartier, en pleine journée. Des jeunes adultes organisaient un barbecue sur la friche de l’angle des rues Myrha et Léon, à la place de l’actuel 360° en construction. Celui-ci était autorisé contrairement à ceux qu’ils organisaient d’habitude, dits « sauvages ». C’est grâce au Groupe de recherche-action jeunes et espace public (GRAJEP) que cela a été rendu possible. Et plus précisément grâce au Comité des experts d’usage (CEU) créé en son sein.
Le Groupe publie aujourd’hui un ouvrage qui fait la synthèse du travail théorique passionnant qui a débouché sur ce petit évènement. (Lire la suite dans le numéro de mars 2019)
Photo : ouvrage de L’Harmattan

Vent de liberté aux soirées barbi(e)turix
Au 38 Chapelle, la culture commence par le local
Crêche israëlite de Montmartre : la tradition de l’accueil
De Pigalle à... Pigalle, itinéraire d’un agitateur (de consciences)
Tous créateurs : les ateliers do it Yourself
Une boutique EDF éphémère... ou pas ?
[Migrants] En maraude avec Utopia
Grand débat : des réunions qui séduisent
Royer, près d’un siècle d’épopée familiale
