Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

mars 2019 / Goutte d’or

Tous ensemble pour un espace public bienveillant

par Frédéric Constans

Un groupe d’acteurs sociaux du quartier publie un livre qui tente de répondre à une question complexe : comment impliquer les habitants dans l’action collective, pour faire de l’espace public un lieu de socialisation

C’était un beau jour de l’automne 2014, plus précisément le samedi 11 octobre. Les badauds de la Goutte d’Or n’en croyaient pas leurs narines : ça sentait les grillades dans tout le quartier, en pleine journée. Des jeunes adultes organisaient un barbecue sur la friche de l’angle des rues Myrha et Léon, à la place de l’actuel 360° en construction. Celui-ci était autorisé contrairement à ceux qu’ils organisaient d’habitude, dits « sauvages ». C’est grâce au Groupe de recherche-action jeunes et espace public (GRAJEP) que cela a été rendu possible. Et plus précisément grâce au Comité des experts d’usage (CEU) créé en son sein.

Le Groupe publie aujourd’hui un ouvrage qui fait la synthèse du travail théorique passionnant qui a débouché sur ce petit évènement. (Lire la suite dans le numéro de mars 2019)

Photo : ouvrage de L’Harmattan

Dans le même numéro (mars 2019)

En kiosque, n° 275

octobre 2019