Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

octobre 2023 / La vie du 18e

Les ambitions du Paris basket fauteuil

par Noël Bouttier

Amener les jeunes en fauteuil roulant vers l’autonomie, c’est le projet de Sofyane Mehiaoui à travers la pratique du basket en fauteuil au Paris Basket Fauteuil. Sans oublier l’ambition sportive de faire remonter le club en milieu de tableau de la Nationale 3 cette année.

La nuit commence à montrer le bout de son nez ce lundi 11 septembre au gymnase des Fillettes, pas très loin de la porte de La Chapelle. Le club de Paris Basket Fauteuil reprend ses entraînements après la pause estivale. Sur le terrain, une quinzaine de personnes, entre treize ans et la quarantaine. Par moment, elles slaloment autour de plots ; à d’autres, elles travaillent à se désengager d’un blocage de fauteuils. La concentration est de mise, ce qui n’empêche pas une forme de décontraction.

Le capitaine à bord, c’est lui, Sofyane Mehiaoui, un gaillard de 39 ans, à la bonne humeur communicative qui n’a pas quitté son fauteuil depuis la plus tendre enfance. « Je suis né en Algérie et j’ai été touché très jeune par la polio. Je suis ensuite arrivé avec mes (...)

Photo : Jean-Claude N’Diaye

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (octobre 2023)

  • Le dossier du mois

    Urbanisme : réinventer la rue

    Erwan Jourand
    Voté par le Conseil de Paris au début de l’été, un Code de la rue souhaite faire la part belle aux piétons. Le développement de la police municipale devrait permettre de soutenir le projet ainsi que la poursuite de divers aménagements urbains.
  • La vie du 18e

    Premiers secours... pour les chiens aussi

    Sandra Mignot
    La Protection civile est connue pour ses interventions de secours, mais elle est aussi un centre de formation important. Et les enseignements qu’elle dispense concernent aussi nos compagnons à quatre pattes.
  • Goutte d’Or

    La Régulière, la librairie ne doit pas tourner la page [Article complet]

    Véronique Soulé
    Il fallait du culot pour installer une librairie généraliste à la Goutte d’Or. Nous ne la laisserons pas disparaître.
  • La Chapelle

    Visite guidée de l’Arena

    Danielle Fournier
    Jusqu’à l’été prochain, Le 18e du mois se propose de chroniquer les préparatifs des Jeux olympiques. Ce mois-ci nous avons participé à une visite guidée de l’Arena, qui doit ouvrir au public le 11 février. Des évènements y sont déjà prévus : une compétition de badminton en mars, un concert du rappeur Zola…
  • La Chapelle

    L’artisanat d’art retisse le quartier

    Catherine Masson
    Fondée sur une technique rare et très ancienne, une expérience d’art textile passionnante.
  • Histoire

    L’age d’or du Bateau Lavoir

    Béatrice Dunner
    La rue Ravignan demande du souffle et des mollets : c’est une des grimpettes les plus raides de la capitale. Le cheval de Napoléon, dit-on, a déclaré forfait, le jour où son maître venait visiter le télégraphe de Chappe, installé sur l’église Saint-Pierre.
  • Les Gens

    Parcours d’un urbaniste passionné

    Sylvie Chatelin
    Créateur de Vergers urbains, Sébastien Goelzer a choisi de faire entrer la nature dans la ville, oscillant entre les deux avec la volonté d’agir pour un environnement plus vivable.

n° 321

décembre 2023