Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

octobre 2023 / Goutte d’Or

La Régulière, la librairie ne doit pas tourner la page [Article complet]

par Véronique Soulé

Il fallait du culot pour installer une librairie généraliste à la Goutte d’Or. Nous ne la laisserons pas disparaître.

Début septembre, la librairie de la rue Myrha a lancé un appel car elle traverse une mauvaise passe : l’année 2022 a été difficile (comme pour l’ensemble des librairies), les charges explosent, les factures pleuvent, les réparations se multiplient... et, pour la première fois, son équilibre financier est fragilisé.

Pourtant, les trois libraires, épaulées parfois par une stagiaire, ne ménagent ni leur temps ni leur peine pour faire de la librairie un lieu accueillant, où sont organisés de nombreux ateliers, expositions et rencontres (gratuites). « Depuis l’ouverture de la librairie en 2016, nous organisons trois ou quatre événements par semaine, nous adorons ce qu’on fait, on veut le faire le plus longtemps possible, mais là, on manque de trésorerie », souligne Alice Schneider (photo), l’une des fondatrices de cette librairie indépendante.

Ouverte six jours par semaine, et même parfois sept, elle offre une grande variété de livres, choisis avec soin pour leur intérêt documentaire, littéraire ou graphique, avec une attention particulière portée à l’édition indépendante. Elle propose aussi un espace-café (les gâteaux sont délicieux !) où l’on peut s’installer pour lire, travailler ou discuter. Sans oublier les nombreux partenariats noués avec les associations, les écoles et collèges du quartier pour faire vivre le livre et la lecture de multiples façons. Mais tout cela implique des heures et des heures de travail... bénévole.

Alors, pour aider La Régulière à renflouer sa trésorerie et à maintenir son fort engagement dans la vie culturelle du quartier, le plus évident est d’aller acheter (ou commander) ses livres à la librairie. Elle a également édité un pin’s « Amazon ? Non merci ! », en vente à 10 € (disponible sur http://lareguliere/boutique) : voilà une jolie façon de rappeler que si le prix du livre est le même partout, le service, lui, ne l’est pas !

La Régulière, 43 rue Myrha, du mardi au samedi
de 10 h à 19 h 30 et le dimanche de 14 h à 19 h

Photo : Jeanne Franck

Dans le même numéro (octobre 2023)

  • Le dossier du mois

    Urbanisme : réinventer la rue

    Erwan Jourand
    Voté par le Conseil de Paris au début de l’été, un Code de la rue souhaite faire la part belle aux piétons. Le développement de la police municipale devrait permettre de soutenir le projet ainsi que la poursuite de divers aménagements urbains.
  • La vie du 18e

    Les ambitions du Paris basket fauteuil

    Noël Bouttier
    Amener les jeunes en fauteuil roulant vers l’autonomie, c’est le projet de Sofyane Mehiaoui à travers la pratique du basket en fauteuil au Paris Basket Fauteuil. Sans oublier l’ambition sportive de faire remonter le club en milieu de tableau de la Nationale 3 cette année.
  • La vie du 18e

    Premiers secours... pour les chiens aussi

    Sandra Mignot
    La Protection civile est connue pour ses interventions de secours, mais elle est aussi un centre de formation important. Et les enseignements qu’elle dispense concernent aussi nos compagnons à quatre pattes.
  • La Chapelle

    Visite guidée de l’Arena

    Danielle Fournier
    Jusqu’à l’été prochain, Le 18e du mois se propose de chroniquer les préparatifs des Jeux olympiques. Ce mois-ci nous avons participé à une visite guidée de l’Arena, qui doit ouvrir au public le 11 février. Des évènements y sont déjà prévus : une compétition de badminton en mars, un concert du rappeur Zola…
  • La Chapelle

    L’artisanat d’art retisse le quartier

    Catherine Masson
    Fondée sur une technique rare et très ancienne, une expérience d’art textile passionnante.
  • Histoire

    L’age d’or du Bateau Lavoir

    Béatrice Dunner
    La rue Ravignan demande du souffle et des mollets : c’est une des grimpettes les plus raides de la capitale. Le cheval de Napoléon, dit-on, a déclaré forfait, le jour où son maître venait visiter le télégraphe de Chappe, installé sur l’église Saint-Pierre.
  • Les Gens

    Parcours d’un urbaniste passionné

    Sylvie Chatelin
    Créateur de Vergers urbains, Sébastien Goelzer a choisi de faire entrer la nature dans la ville, oscillant entre les deux avec la volonté d’agir pour un environnement plus vivable.