Fondée sur une technique rare et très ancienne, une expérience d’art textile passionnante.
Deux jeunes femmes, Charlotte Font et Charlotte Romani, se sont rencontrées en 2017 à l’Ecole des arts textiles du Mobilier national. Après quatre années de formation et une expérience de plusieurs mois à la manufacture de la Savonnerie, elles fondent leur atelier d’artisanat d’art textile en septembre 2022 à Chapelle International.
L’une découvrant la culture du textile lors de longs séjours en Asie centrale, l’autre passionnée depuis l’enfance par la mode, elles ont sans encore se connaître le coup de foudre pour le tapis d’un « bleu intense si particulier » de la tribune présidentielle du 14-Juillet exposé au Mobilier national. Ce sera le début de leur aventure commune.
Elles vont apprendre la technique de la savonnerie, savoir-faire multimillénaire d’Asie centrale importé en France au début du XVIIe siècle. Réservé à la fabrication de tapis de sol, ce drôle de nom lui vient des bâtiments d’une ancienne fabrique de savons qu’occupe la manufacture à partir de 1627 jusqu’à son transfert en 1826 sur le site des Gobelins dans le 13e arrondissement de Paris.
Le travail s’exécute sur un métier de haute lisse, un métier à tisser à l’orientation verticale. La caractéristique de la technique de la savonnerie tient dans son velours très dense obtenu en réalisant une succession de nœuds très serrés sur toute la largeur de l’ouvrage, rangée par rangée, dont les extrémités sont tondues et donnent le velours.
540 heures de travail pour 1 m2 de tissage
L’originalité des créations de Font & Romani tient dans la sculpture des motifs – les grandes feuilles d’acanthe – qui s’inscrivent dans la grande tradition de la manufacture de la Savonnerie. Ceux-ci naissent dans l’épaisseur du velours par la tonte à l’aide de gabarits de tailles différentes et font ressortir les monochromes bleus et écrus. Un mètre carré de tissage représente 540 heures de travail.
Au-delà de leur formation à la technique de la savonnerie à l’Ecole des arts textiles du Mobilier urbain, elles ont dû trouver des partenaires pour la filature et la teinture. Et c’est en Creuse, en particulier à Aubusson, qu’elles ont fait de belles rencontres qui ont nourri leur projet.
Fortes du 1er prix de la jeune création des métiers d’art et du 2e prix du tour de France des artisans, Font & Romani exposera sa nouvelle collection « Métamorphoses » au Salon international du patrimoine culturel 2023 au Carrousel du Louvre du 2 au 5 novembre 2023. •
Photo : Jean-Claude N’Diaye