Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

octobre 2023 / La Chapelle

L’artisanat d’art retisse le quartier

par Catherine Masson

Fondée sur une technique rare et très ancienne, une expérience d’art textile passionnante.

Deux jeunes femmes, Charlotte Font et Charlotte Romani, se sont rencontrées en 2017 à l’Ecole des arts textiles du Mobilier national. Après quatre années de formation et une expérience de plusieurs mois à la manufacture de la Savonnerie, elles fondent leur atelier d’artisanat d’art textile en septembre 2022 à Chapelle International.

L’une découvrant la culture du textile lors de longs séjours en Asie centrale, l’autre passionnée depuis l’enfance par la mode, elles ont sans encore se connaître le coup de foudre pour le tapis d’un « bleu intense si particulier » de la tribune présidentielle du 14-Juillet exposé au Mobilier national. Ce sera le début de leur aventure commune.

Elles vont apprendre la technique de la savonnerie, savoir-faire multimillénaire d’Asie centrale importé en France au début du XVIIe siècle. Réservé à la fabrication de tapis de sol, ce drôle de nom lui vient des bâtiments d’une ancienne fabrique de savons qu’occupe la manufacture à partir de 1627 jusqu’à son transfert en 1826 sur le site des Gobelins dans le 13e arrondissement de Paris.

Le travail s’exécute sur un métier de haute lisse, un métier à tisser à l’orientation verticale. La caractéristique de la technique de la savonnerie tient dans son velours très dense obtenu en réalisant une succession de nœuds très serrés sur toute la largeur de l’ouvrage, rangée par rangée, dont les extrémités sont tondues et donnent le velours.

540 heures de travail pour 1 m2 de tissage

L’originalité des créations de Font & Romani tient dans la sculpture des motifs – les grandes feuilles d’acanthe – qui s’inscrivent dans la grande tradition de la manufacture de la Savonnerie. Ceux-ci naissent dans l’épaisseur du velours par la tonte à l’aide de gabarits de tailles différentes et font ressortir les monochromes bleus et écrus. Un mètre carré de tissage représente 540 heures de travail.

Au-delà de leur formation à la technique de la savonnerie à l’Ecole des arts textiles du Mobilier urbain, elles ont dû trouver des partenaires pour la filature et la teinture. Et c’est en Creuse, en particulier à Aubusson, qu’elles ont fait de belles rencontres qui ont nourri leur projet.

Fortes du 1er prix de la jeune création des métiers d’art et du 2e prix du tour de France des artisans, Font & Romani exposera sa nouvelle collection « Métamorphoses » au Salon international du patrimoine culturel 2023 au Carrousel du Louvre du 2 au 5 novembre 2023. •

Photo : Jean-Claude N’Diaye

Dans le même numéro (octobre 2023)

  • Le dossier du mois

    Urbanisme : réinventer la rue

    Erwan Jourand
    Voté par le Conseil de Paris au début de l’été, un Code de la rue souhaite faire la part belle aux piétons. Le développement de la police municipale devrait permettre de soutenir le projet ainsi que la poursuite de divers aménagements urbains.
  • La vie du 18e

    Les ambitions du Paris basket fauteuil

    Noël Bouttier
    Amener les jeunes en fauteuil roulant vers l’autonomie, c’est le projet de Sofyane Mehiaoui à travers la pratique du basket en fauteuil au Paris Basket Fauteuil. Sans oublier l’ambition sportive de faire remonter le club en milieu de tableau de la Nationale 3 cette année.
  • La vie du 18e

    Premiers secours... pour les chiens aussi

    Sandra Mignot
    La Protection civile est connue pour ses interventions de secours, mais elle est aussi un centre de formation important. Et les enseignements qu’elle dispense concernent aussi nos compagnons à quatre pattes.
  • Goutte d’Or

    La Régulière, la librairie ne doit pas tourner la page [Article complet]

    Véronique Soulé
    Il fallait du culot pour installer une librairie généraliste à la Goutte d’Or. Nous ne la laisserons pas disparaître.
  • La Chapelle

    Visite guidée de l’Arena

    Danielle Fournier
    Jusqu’à l’été prochain, Le 18e du mois se propose de chroniquer les préparatifs des Jeux olympiques. Ce mois-ci nous avons participé à une visite guidée de l’Arena, qui doit ouvrir au public le 11 février. Des évènements y sont déjà prévus : une compétition de badminton en mars, un concert du rappeur Zola…
  • Histoire

    L’age d’or du Bateau Lavoir

    Béatrice Dunner
    La rue Ravignan demande du souffle et des mollets : c’est une des grimpettes les plus raides de la capitale. Le cheval de Napoléon, dit-on, a déclaré forfait, le jour où son maître venait visiter le télégraphe de Chappe, installé sur l’église Saint-Pierre.
  • Les Gens

    Parcours d’un urbaniste passionné

    Sylvie Chatelin
    Créateur de Vergers urbains, Sébastien Goelzer a choisi de faire entrer la nature dans la ville, oscillant entre les deux avec la volonté d’agir pour un environnement plus vivable.

n° 329

septembre 2024