Voté par le Conseil de Paris au début de l’été, un Code de la rue souhaite faire la part belle aux piétons. Le développement de la police municipale devrait permettre de soutenir le projet ainsi que la poursuite de divers aménagements urbains.
« Le temps où la ville s’organisait exclusivement autour de la voiture individuelle, bruyante, polluante, est révolu », a déclaré lors du Conseil de Paris du 6 juillet, la maire, Anne Hidalgo (PS), souvent accusée par l’opposition de vouloir « éradiquer » les voitures des rues de la « Ville lumière ». Elle a présenté un texte conçu « pour repenser et clarifier les règles de partage de l’espace public parisien en protégeant en priorité les piétons, particulièrement vulnérables ».
Ce code est pourtant on ne peut plus évident (lire encadré) et quasi tout entier contenu dans l’actuel Code de la route. Dans les faits, dès septembre 2023, la police municipale sera « mobilisée pour expliquer le Code de la rue aux abords des écoles » et des « réunions publiques (...)
Illustration : Jean Martin