Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

avril 2014 / Porte Montmartre

L’histoire des portraits géants sur la tour porte Montmartre [Article complet]

par Nadia Djabali

Le collectif la Sierra prod. a photographié les habitants de la tour et les travaux de leurs futurs logements.

Samedi 12 avril, vingt-deux portraits géants d’habitants âgés de 6 à 80 ans seront déployés à partir des balcons de la tour du 32 avenue de la porte Montmartre.

Une cinquantaine de photos seront également accrochées au centre d’animation Binet. Photos de chantier et photos de locataires dans leurs intérieurs. Cet événement, organisé par la Sierra prod., est le fruit de plus de huit ans de présence dans le quartier. Le collectif de photographes réunit des professionnels et des amateurs.

Pourquoi cette expo ? Parce que la tour sera détruite fin 2014. La plupart des habitants ont déménagé dans de nouveaux appartements situés juste en face. « Certaines personnes habitaient dans la tour depuis plusieurs décennies. On a senti qu’elles avaient besoin de garder une trace de leur passage », raconte Aurélie Giordano, membre du collectif de photographes de la Sierra prod.
En passant devant les locaux de l’équipe de développement, la présidente de la Sierra voit un grand panneau sur la rénovation urbaine de ce quartier, commence à s’y intéresser et à rencontrer les acteurs locaux. Un collectif audiovisuel se réunit ensuite et commence à travailler sur le « temps du chantier » en 2008, premier travail audiovisuel dans le quartier. La Sierra prod. a longtemps disposé de deux appartements dans la tour. Ce qui a facilité la prise de contact avec les habitants.

Le chantier d’en face

Sur les bâches, des photographies prises en studio. La sélection des portraits a été réalisée avec les habitants concernés. « Lors des séances de prises de vue, certains avaient amené trois ou quatre tenues », sourit Aurélie Giordano. Comme cette femme ivoirienne qui a enfilé une tenue de gala, puis une tenue de ville et enfin un habit traditionnel.
Pour les photos faites dans les appartements des locataires, rendez-vous a été pris afin de présenter les photographes et faire un point sur le déroulement des opérations. « Quand on arrivait, ils nous avaient préparé du thé, du café et des petits gâteaux ». des moments extrêmement conviviaux. Certains habitants étaient totalement spontanés, pas besoin de poser avant le clic-clac de l’appareil photo. D’autres se sont prêtés de bonne grâce à des séances de pose.
Autres tirages exposés, les photos du chantier. Cinq ans de travaux intenses. Les habitants suivaient au jour le jour la construction de l’endroit où bon nombre d’entre eux allaient être relogés. « On a pris en photo ce qu’ils voyaient tous les jours. » Et les entreprises du chantier ont réservé un accueil chaleureux aux photographes.

Pendant le vernissage, un studio photo sera installé où enfants et adultes pourront se faire tirer le portrait par les apprentis photographes.


* Du 12 au 27 avril, vernissage samedi 12 avril à partir de 14h au centre d’animation Binet, 28 avenue de la porte Montmartre.
La Sierra prod, 20 rue Camille Flammarion, 07 81 50 16 54
www.lasierraprod.com

Dans le même numéro (avril 2014)

En kiosque, n° 275

octobre 2019