Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

mars 2014 / Grandes Carrières

Comment mieux intégrer le cimetière de Montmartre

par le 18e du mois

Sur la proposition du conseil de quartier Clichy-Grandes Carrières, le dernier conseil d’arrondissement a émis le vœu, le 3 février dernier, selon lequel le cimetière de Montmartre devrait bénéficier d’une meilleure signalétique et de meilleurs accès afin de mieux relier le quartier de La Fourche à celui de la place de Clichy et de satisfaire la curiosité des touristes vis-à-vis des femmes et des hommes célèbres qui y reposent.
Le cimetière n’est actuellement accessible que par la petite rue Rachel. Les riverains, suivis par les élus, demandent la réouverture des grilles donnant sur la rue Joseph-de-Maistre, à l’est, et la création, côté ouest, d’une nouvelle entrée à partir de la rue Ganneron. Ce dernier projet a reçu un avis favorable de l’Atelier parisien d’urbanisme, mais il demandera du temps, compte tenu de la nécessité de déplacer plusieurs tombes.
Le conseil de quartier envisage aussi, à l’exemple de manifestations qui se sont déjà tenues au cimetière du Père-Lachaise (Paris 20e) et à celui de Loyasse à Lyon, d’organiser à terme des événements culturels (expositions de photos, concerts de musique classique), tout en respectant, bien sûr, « la fonction première de recueillement » du cimetière.

Dans le même numéro (mars 2014)

En kiosque, n° 273

juillet-aout 2019