Le 18e abrite les discrets studios d’une télévision conçue à l’intention des femmes d’Afghanistan dont les droits les plus élémentaires sont bafoués depuis le retour au pouvoir des Talibans. Les programmes sont fondés sur l’éducation, la santé et la culture.
Un studio d’enregistrement sur fond vert dans lequel la journaliste Golalai Karimi et son invitée du jour attendent patiemment que Tawfiq Sediqi, le technicien, soit prêt pour débuter l’enregistrement du talk-show. Dans la pièce voisine, Wahija Wahidi prépare sa prochaine émission pour laquelle elle collecte en ligne des reportages produits par l’AFP. Quant à Diba Akbari, elle se maquille consciencieusement face au miroir. Dans quelques instants, elle enregistrera un appel à témoins pour préparer Tabassum, son programme consacré au bien-être et à la santé mentale, diffusé en direct une fois par semaine.
La scène se déroule rue Ordener, dans les studios de Begum TV, deux appartements mis à disposition par la Mairie de Paris. Cette télévision satellitaire, portée (...)
Photo : Thierry Nectoux