Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

février 2016 / La Chapelle

Le Campus Condorcet, une méga université entre Paris et Aubervilliers

par Stéphane Bardinet

Quatre universités, six établissements d’enseignement supérieurs et de recherche vont créer là un pôle d’excellence en sciences humaines et sociales.

À défaut du Grand Paris, les habitants du nord du 18e et d’Aubervilliers sont concer­nés au premier chef par le projet Paris Nord-Est dont notre journal s’est fait maintes fois l’écho. Ce mois-ci nous avons décidé de braquer les projecteurs sur l’un des aspects du projet qui changera radicalement l’image et l’activité du territoire, le campus Condorcet. L’idée d’une Cité des humanités et des sciences sociales Paris-Aubervilliers est née en 2008 pour créer un campus et un pôle d’excellence en sciences humaines et sociales de niveau européen. Cela passe par la mise en commun des équipements de dix instituts universitaires et supérieurs, dont la création d’une immense bibliothèque de 24 000 mè­tres carrés.

Sur deux sites

Le campus Condorcet sera réparti sur deux sites, l’un près de la station Front populaire à Aubervilliers et l’autre porte de La Chapelle en face de Chapelle International. Dans un cadre qui laisse une large place aux espaces verts, à l’image des campus anglo-saxons, 15 000 étudiants et chercheurs fréquenteront ces sites. Attendu pour 2019-2020, le campus Condorcet organise déjà des conférences virtuelles sur son site internet... (La suite dans le numéro de février 2016)


Photo : © DR

Dans le même numéro (février 2016)

n° 282

mai 2020