Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

novembre 2023 / Halle Pajol

HALLE PAJO, Quel cap pour la salle de spectacle ?

par Sylvie Chatelin

Avenir encore incertain pour la salle de spectacle située dans les locaux de l’auberge de jeunesse de la Halle Pajol. L’arrivée d’un nouveau directeur sera-t-elle source d’un nouveau départ ?

Le festival Traverses présentait son dixième spectacle de danse le 14 octobre dans la salle de spectacle de l’auberge de jeunesse Yves Robert, soutenu comme chaque année par la Mairie du 18e via la dotation culturelle. Spectacle toujours très apprécié par une salle pleine mais qui, cette année, n’était pas accompagné de son habituelle exposition de dessins ou de photos dans le foyer voisin.

Cette absence serait due à « une annulation arbitraire et tardive de l’exposition de la part du directeur sortant de l’auberge de jeunesse » selon Ricardo Suanes, fondateur de l’association ACTe et du groupe d’artistes Traverses... Et surtout au flou qui entoure le fonctionnement de cette salle depuis son ouverture.

Bref historique

Ouverte en 2013, la salle est issue d’une (...)

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (novembre 2023)

  • Le dossier du mois

    « PAS DE PAPIERS, PAS DE JO »

    Sandra Mignot
    Prévue et minutieusement organisée de longue date, l’occupation de l’unique chantier lié aux Jeux olympiques et paralympiques dans Paris a permis à quelque 150 travailleurs sans titre de séjour de retrouver l’espoir. Récits en deux temps de l’opération et des négociations.
  • La vie du 18è

    MechaXMendy, UN MANGA À LA FRANÇAISE

    Maxime Renaudet
    Psychologue dans le civil, Trickster publie le tome 1 de son tout premier manga : MechaXMendy. Rencontre avec un passionné autodidacte.
  • Montmartre

    AU RÊVE, RÉVEILLÉ

    Dominique Boutel
    Retour à la vie pour un emblème de l’histoire montmartroise.
  • La Chapelle

    AU BOIS DORMOY, DES ÉCOLIERS HORS LES MURS

    Véronique Soulé
    Des professeures font classe dans la nature pour une approche nouvelle du travail scolaire, hors du quotidien.
  • Histoire

    WEPLER : TOUJOURS LE RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS

    Dominique Delpirou
    Témoin de l’histoire du quartier depuis plus de cent trente ans, la grande brasserie de la place de Clichy garde présente la trace du passage des plus grands artistes de cette période.
  • Culture

    CÉRAMIQUE ET ART BRUT À LA HALLE SAINT-PIERRE

    Dominique Boutel
    La Halle Saint-Pierre propose deux nouvelles expositions qui revisitent, chacune à sa façon, la question de l’artiste et de l’œuvre d’art.
  • Les Gens

    Christine Legall, l’éveil de la culture

    Dominique Boutel
    Coordinatrice des trois centres d’animation du 18e, Christine Le Gall est amoureuse de son quartier, et surtout des gens qui y vivent avec lesquels elle partage sans relâche sa conviction que la culture est vitale pour exister.

n° 321

décembre 2023