Comme tous les mois de décembre depuis quatorze ans, le conservatoire Gustave Charpentier propose La QuinZAINE, une série de rendez-vous originaux permettant de retrouver enseignants et élèves de différentes disciplines, musique, danse et théâtre, dans des programmes croisés. Cette année, une thématique : la Nuit.
Les spectacles se déploient sur l’ensemble du 18e, aussi bien à l’hôpital Bretonneau qu’à la mairie, en passant par la Halle Pajol ou l’église Saint-Bernard et celle de la Rédemption. Ils sont gratuits et s’adressent à tous les publics.
Cette année on pourra découvrir des instruments, des genres, des œuvres et des formes nouveaux : un concert-promenade dans les locaux du conservatoire (7 décembre à 19 h) ; de l’opéra, avec la création le 17 décembre à la Halle Pajol de Amahl et les visiteurs du soir, une œuvre de Gian Carlo Menotti, qui mettra en scène, sous la houlette de Sophie Hervé, la scène populaire associée aux élèves de danse et au chœur d’adultes.
Au LMP, la musique symphonique sera représentée dans une création originale où s’affronteront deux équipes (samedi 14 décembre à 15 h 30) avec la complicité du duo Brady. Enfin le Rocky Horror Picture Show sera revisité en version jazz et dansée (18 décembre, 18 h 30). L’occasion pour tous ces amateurs de se produire sur scène, pour les enseignants de dévoiler leur facette de musicien professionnel et pour le public d’égayer son mois de décembre.

Femmes et enfants sans-abri vers un accueil pérenne ?
interdiction de camper
Sport et bien être, une salle itinérante par et pour les femmes
Les statues des JO à la Chapelle, dix femmes remarquables
La brasserie, une invention signée Dupont
Alice Guy, pionnière du cinéma
Jean-Baptiste Sécheret, un peintre en son atelier
