Cette fois c’est la bonne. Le 5 octobre dernier le rideau s’est levé sur un immeuble entièrement rénové. Un outil conçu pour répondre aux besoins des habitants d’aujourd’hui. Visite guidée, étage par étage, de cette bibliothèque new look.
Le grand bâtiment de la rue Hermel gardait ses portes closes depuis septembre 2018. La réouverture, annoncée maintes fois, était sans cesse différée. C’est oublié. Dès le seuil franchi le changement saute aux yeux . Deux vastes fenêtres, percées côté rue Duc, laissent entrer la lumière. Les étagères trop serrées qui mangeaient l’espace ont disparu. Un coin tranquille est destiné aux lecteurs de journaux et d’ouvrages pratiques rassemblés ici. Une salle rendue modulable par une cloison coulissante accueillera les rencontres et les animations. On pourra aussi y travailler ou jouer. Des jeux de société sont en accès libre. Le bureau d’accueil a été imaginé et réalisé par des élèves d’un lycée professionnel d’Asnières. La maquette en contreplaqué sera bientôt remplacée par un meuble définitif en frêne.
Le premier étage est principalement consacré à la bande dessinée. On y trouvera aussi un pôle nature-environnement et un « fab lab » : une salle équipée d’une imprimante 3D, d’une découpeuse de vinyle et d’une machine à coudre servira d’abord à des ateliers organisés par les bibliothécaires, avant de s’ouvrir aux projets des habitants. L’étage donne sur une terrasse. Son aménagement est prévu pour le printemps 2022. On s’y adonnera au jardinage ou au farniente.
Le royaume des tout-petits
Le deuxième étage est le royaume des tout-petits. L’ensemble du mobilier leur est accessible. Un banc jonché de coussins court tout autour de la salle. Un coin douillet recevra les bébés des crèches venus découvrir la bibliothèque. A ce niveau a été également aménagée une salle réservée à l’aide aux devoirs.
Le troisième étage est le plus sérieux, le plus artiste, le plus philosophique. C’est ici que l’on dénichera le livre d’histoire, l’ouvrage scientifique sur les inventions ou l’astronomie, la biographie d’un peintre ou l’essai sur un courant de pensée. Le lieu de rendez-vous des lycéens, des étudiants, de tous les esprits curieux. En plus des livres, 12 000 CD et 14 000 DVD attendent d’être empruntés.
Les plus dépaysés seront sans doute les amateurs de romans, jadis habitués à trouver de quoi assouvir leur fringale de lecture au rez de chaussée. La fiction a grimpé quatre étages pour s’installer dans un local moins bruyant et plus spacieux. Tout est là : les romans pour les adultes et les adolescents, les polars, la science-fiction, les romans en gros caractères, les livres audio. A noter que les ouvrages pour les jeunes à partir de dix ans ne sont plus séparés de ceux destinés aux adultes. Seul un logo sur la tranche (un livre entrouvert qui tire la langue) les distingue. L’ordre des ouvrages est également bouleversé. Adieu le fameux classement Dewey ! Les livres sont regroupés par thèmes, identifiés par un code couleur. Une organisation calquée sur celle des librairies.
Le cahier des charges a pris en compte de nouveaux besoins. L’immeuble est isolé thermiquement. Il pourra être rafraîchi en cas de fortes chaleurs. Tous les espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce notamment à de vastes ascenseurs. Les horaires d’ouverture ont été étendus.
La bibliothèque Robert Sabatier sort d’un long sommeil. Elle dispose aujourd’hui de tous les atouts pour jouer un rôle majeur dans la vie éducative et culturelle de l’arrondissement. •
Photo : Jean-Claude N’Diaye