Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

décembre 2013 / Théâtre

Attention Maîtres Chanteurs

par Michel Cyprien

Aux Deux Anes - Attention Maîtres Chanteurs. Spectacle musical de Raphaëlle Farman et Jacques Gay. Mise en scène par les auteurs.
Jusqu’au 26 janvier. Vendredi et samedi 19h. Dimanche 18h..
100, Boulevard de Clichy. 01 46 06 10 26.


Après le succès de leur premier spectacle Les Aventures de la diva et du toréador, Raphaëlle Farman et Jacques Gay nous entraînent dans un nouveau voyage lyrique, historique et surtout humoristique. Cette fois, ils sont cinq sur scène (quatre chanteurs lyriques et un pianiste) qui nous font revivre l’histoire de la famille Dugosier de la Glotte à travers les âges. Cinq à nous livrer à leur manière, quelques belles pages de l’opéra, de l’opérette et de la Comédie musicale.
De superbes voix, mais pas besoin d’être mélomane averti pour apprécier à sa juste valeur la qualité des tableaux présentés. La preuve en est, vous allez être mis à contribution car le public devient choristes grâce aux paroles qui s’affichent sur écran. C’est joyeux, gai et frais : le chœur des esclaves du Nabucco de Verdi, l’air du toréador de Carmen de Bizet, la Barcarolle des contes d’Hoffmann d’Offenbach puis un peu de Trenet, de Julien Clerc, d’Halliday…Tout ceci s’imbrique à merveille dans cette histoire rocambolesque qui traverse les siècles de générations en générations, l’histoire des Dugosier de la Glotte !
Les vannes, les calembours, les mimiques et les gags se succèdent sans perdre haleine. Changements de décors et de beaux costumes accélèrent le rythme, toutes ces séquences bien ficelées tiennent la route.
Bien sur, toutes ces voix sont issues de divers conservatoires nationaux qui ont pignon sur rue. Mais, les deux sopranos de ce soir là, Raphaëlle Farman et Clémentine Bourgoin ont montré une utilisation gracieuse de leurs vocalises, une voix agile dans un soprano léger qui ne laisse pas indifférent, et ce qui ne gâte rien, elles sont « mignonnes à croquer » sur scène.
C’est un spectacle haut en couleurs que traverse un souffle d’air vivifiant auquel tout le public adhère. Une balade tendre, légère comme une bulle de savon, bercée par de belles musiques et de belles voix. Ce carrefour du classicisme et de la modernité est un régal intelligent pour les spectateurs. Tous les ingrédients sont réunis pour un vrai et bon divertissement. « De la vitamine musicale », a-t-on dit.

Dans le même numéro (décembre 2013)

  • La vie du 18e

    La nouvelle vie des gares de Petite ceinture

    Nadia Djabali
    Les deux gares de la Petite ceinture, Portes de Clignancourt et de Saint-Ouen, sont promises à un nouvel avenir. La gare d Ornano, à la Porte de (...)
  • La vie du 18e

    Roxane Decorte défend la place des femmes en politique

    Mathieu Le Floch
    Roxane Decorte, conseillère UMP à la mairie du 18e arrondissement, fait de la politique depuis plus de 25 ans. Elle donne ici sa vision de la place (...)
  • La vie du 18e

    La Louve, coopérative alimentaire et supermarché collaboratif

    Nadia Djabali
    « Parce qu’il y en a marre de mal manger et de se ruiner pour bien manger !!! Merci à La Louve pour son initiative, je croise les doigts pour que le (...)
  • La vie du 18e

    La brigade anti criminalité quitte le 34 rue de la Goutte d’Or

    Nadia Djabali
    La rumeur courait depuis le 31 octobre dernier, date de la visite de Nathalie Kosciusko-Morizet à la Goutte d’Or. Lors d’une réunion, organisée par (...)
  • Coups de fourchette

    In Bocca Al Lupo

    Michel Cyprien
    « Dans la gueule du loup » : tel est le nom donné par Claire et Viktor à leur restaurant « pizza, pasta e vino » ouvert le 26 octobre. Dans le langage (...)
  • Culture

    P’tits Molières : les théâtres Pixel et Tremplin au palmarès

    Marie Pierre Larrivé
    Deux de nos théâtres, le Pixel et le Tremplin, sont à l’honneur du palmarès des P’tits Molières, décernés, pour la première fois, lundi 25 novembre. (...)
  • Montmartre

    L’église Saint-Jean classée monument historique

    Marie Pierre Larrivé
    L’église Saint-Jean-de-Montmartre va être classée au titre des monuments historiques, classement qui lui confère une reconnaissance au niveau national (...)
  • Clignancourt

    Un Intermarché rue Custine ?

    Florianne Finet
    Y aura-t-il bientôt un Intermarché à l’angle de la rue Custine et de la rue Lécuyer, à la place du garage Renault ? C’est la crainte des habitants de (...)
  • Le dossier du mois

    Rap dans le 18e : social et engagé

    Camille Sarrot, Claude Polak, Lilaafa Amouzou, Mathieu Le Floch
    Le rap est aujourd’hui l’une des musiques les plus écoutées par la jeunesse. De nombreux styles coexistent et le 18e arrondissement tient une place à (...)
  • Le dossier du mois

    Sentinel diego, une autre vision du rap [Article complet]

    Mathieu Le Floch
    Récemment propulsé en tête du classement ReverbNation à Paris, le jeune Sentinel Diego confirme que le 18e arrondissement est une terre fertile pour la scène rap. Son style fait bouger les lignes musicales et il serait difficile de lui coller une étiquette. Ce style si particulier, le jeune homme le doit à ses nombreux voyages à travers le monde.
  • Porte Montmartre

    Corsets et crinolines Porte Montmartre

    Claude Polak
    Une boutique de la rue Marcel Sembat, tout au nord du 18e. On entre dans un joli fouillis de corsets et de robes qui ont un air d’autrefois. (...)
  • La Chapelle

    Nous n’irons plus au Bois Dormoy, le jardin risque de disparaître

    Edith Canestrier
    Le Bois Dormoy sera sans doute rasé dans les mois qui viennent. Et c’est, après le jardin d’Alice et d’autres à venir, une nouvelle disparition (...)
  • Théâtre

    Velouté

    Lilaafa Amouzou
    À la Manufacture des Abbesses - Velouté, de Victor Haïm, mise en scène par Nicolas Luboz et David Bottet avec Laurence Porteil, David Bottet et (...)
  • Théâtre

    Alter ego

    Marie Pierre Larrivé
    Au Funambule - Alter ego, de Benjamin Boudou et Rémi Larrousse. Jusqu’au 26 janvier. Rémi découvre une marionnette qui lui ressemble étrangement (...)
  • Théâtre

    Les Chiche Capon : la 432

    Michel Cyprien
    Aux Béliers Parisiens - Les Chiche Capon : la 432, De et avec Fred Blin, Patrick de Valette, Ricardo La Giudice, Matthieu Pillard. Jusqu’au 24 (...)
  • Les gens

    José Cunéo, fabricant de boîtes lumineuses

    Claude Polak
    José Cuneo est dessinateur, peintre, auteur de BD et de dioramas, c’est-à-dire boîtes lumineuses contenant des scènes en trois dimensions. Né en (...)

n° 281

avril 2020