Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

avril 2019 / La vie du 18e

Vivre FM, la radio des différences

par Virginie Chardin

Depuis deux ans, la radio Vivre FM s’est installée dans le 18e. Cette antenne s’adresse aux personnes concernées par le handicap, le grand âge ou la maladie.

Une championne de voltige en fauteuil roulant, un humoriste tourné vers l’humanitaire ou une comédienne octogénaire qui continue d’animer avec humour nos petits écrans, les sujets d’interview ou de reportage ne manquent pas pour Vivre FM. Cinquième radio associative de France, l’antenne s’est donné pour objectif de « traiter des différences au sens large en Europe ».

Elle propose pourtant aussi bien des chroniques spectacle, une rubrique culturelle, des débats avec les auditeurs, de l’info, la météo, un édito, une chronique humoristique, des plages musicales. Bref, c’est aussi une radio comme les autres, 7 jours/7 et 24 h/24 qui se félicite d’atteindre 250 000 auditeurs et 30 000 visiteurs mensuels sur le web. La radio émet également à Lyon et prochainement à Nantes via la radio numérique terrestre (DAB +).

Reconnaissance

La plupart de ses collaborateurs sont personnellement concernés par ces différences et prouvent chaque jour qu’elles sont une force. Benjamin Mauro, qui anime la matinale entre 7 h et 9 h, déficient visuel, est un autodidacte. Il a pris le micro dès 1980, au moment de la création des radios libres. Et a finalement intégré Vivre FM dès sa création en septembre 2004. « On m’a fait confiance rapidement car j’avais le contact facile et j’aimais la musique, résume-t-il, la radio, c’est ma vie. La première info reçue au-delà des jupons de ma mère, c’est la radio qui me l’a donnée. Elle m’a apporté la reconnaissance sociale et professionnelle...

(Lire la suite dans le numéro d’avril 2019)

Photo : Jean-Claude N’Diaye

Dans le même numéro (avril 2019)

  • Montmartre

    Chez Ammad, le zinc au centre d’une mini-série [Article complet]

    Sophie Roux
    La série est diffusée depuis le 24 février sur YouTube. Un épisode est mis en ligne (quasiment) chaque lundi.
  • Le dossier du mois

    Grand débat ou grande récup’ ?

    Danielle Fournier, Florianne Finet, Frédéric Constans
    Le Grand débat a été présenté par le président de la République et son gouvernement, comme la porte de sortie vers le haut du mouvement des Gilets jaunes. Les débats inscrits à l’agenda officiel ont-ils permis à tous de s’exprimer ? Et à la fin, qu’en restera-t-il vraiment pour les habitants ? Le 18e du mois a assisté à plusieurs de ces réunions et tente d’y voir plus clair.
  • Les Gens

    Histoire d’un jeune créateur de la Goutte d’or

    Brigitte Batonnier
    Opiniâtre, Lamine Diakité a su trouver à la Goutte d’Or les ressources et l’entraide qui l’ont porté à créer sa marque de vêtements. Un alliage de styles européen et africain. Pour en faire une véritable entreprise.
  • Histoire

    L’âge d’or des cinés dans le 18e

    Danielle Fournier
    Né à l’aube du XXe siècle, le cinéma a très vite conquis beaucoup de spectateurs dans les salles autrefois nombreuses et grandes que comptait le 18e. De nos jours, des réalisateurs y trouvent encore le décor de leurs tournages. Premier épisode d’une épopée populaire.

En kiosque, n° 275

octobre 2019