Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

septembre 2014 / Le dossier du mois : Le 18e passe au vert

Tapis vert pour le 18e

par Nadia Djabali

Appel à propositions, financements, application smartphone… La végétalisation c’est maintenant ! Et ça se passe à côté de chez vous.

« Il faudra végétaliser partout où c’est possible en recherchant des modes de végétalisations innovantes et plus diffuses. Dans cet esprit, je souhaite permettre aux Parisiens de choisir 200 lieux de proximité à végétaliser (délaissés, pieds d’immeuble, mobiliers urbains, murs). Pour y parvenir, vous lancerez avant l’été un appel à propositions, associant les vingt mairies d’arrondissement, les conseils de quartier, les associations, les commerçants… Une part du budget participatif sera mobilisée pour la réalisation de ces espaces qui s’éche­lonnera sur toute la mandature. La Direction des espaces verts et de l’environnement apportera un appui technique aux porteurs de projets. » Ces directives, on peut les lire dans la lettre de cadrage qu’Anne Hidalgo, maire de Paris, a transmis en mai dernier à Colombe Brossel, adjointe chargée des espaces verts à la mairie centrale.

Identifier les espaces

Comment cette démarche sera-t-elle mise en musique dans le 18e arrondissement ? La mairie a déjà présenté son « programme de verdissement » aux associations et collectifs. Dès septembre, elle sollicitera les habitants en informant notamment les conseils de quartier. Un guide, muni d’une fiche projet sera également disponible à la mairie.
Comment procéder ? ... (Lire la suite dans le numéro de Septembre 2014)


Illustration : © Séverine Bourguignon

Dans le même numéro (septembre 2014)

n° 281

avril 2020