Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

septembre 2014 / La vie du 18e

Fête des Vendanges avec Sandrine Bonnaire et Jacques Higelin

par Marie-Odile Fargier

Sous le parrainage de Sandrine Bonnaire et Jacques Higelin, la fête des vendanges 2014 célèbrera les poètes et débordera sur tous les quartiers du 18e.

Tous à vos agendas : la 81e édition de la traditionnelle fête des vendanges se déroulera cette année du mer­credi 8 au dimanche 12 octobre. Et pas seulement à Mont­martre autour de la fa­meuse vigne, mais un peu partout dans plus de quarante lieux de l’arrondissement.
On attend quelque 500 000 visiteurs, com­me l’an dernier, car cette fête est devenue l’un des événements parisiens les plus fréquentés avec Paris-Plage et la Nuit Blanche. Le prestige du parrain et de la marraine 2014, l’actrice Sandrine Bonnaire et le chanteur Jacques Higelin, devrait renforcer encore cette notoriété.
Après l’amour en 2013, la fête célébrera cette année les poètes. Car si, à propos de Mont­martre, l’on pense plus souvent aux pein­tres montmartrois, en particulier à la génération du fameux Bateau-lavoir, la Butte fut, et reste, une terre d’élection pour la création poétique. Symbole de cette richesse artistique : l’affiche de la fête, réalisée à partir d’un collage créé par Jacques Prévert. Le poète s’était fixé cité Véron dans les années 1950 et avait Boris Vian comme voisin de palier ; ils partageaient une grande terrasse commune où aimaient se réunir les membres de leur collège de pataphysique. Paul Verlaine a vécu au 14 de la rue Nicolet. Claude Nougaro au 28 de l’avenue Junot. Bernard Dimey rue Germain Pilon. Les carrières de Guy Béart, Georges Brassens et Jacques Brel durent beaucoup à leur passage par les Trois Baudets....
(Lira la suite dans le numéro de septembre 2014)


Photo : © DR

Dans le même numéro (septembre 2014)

n° 281

avril 2020