Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

juillet-août 2018 / Simplon

Quatre candidats en lice pour un futur quartier

par Brigitte Batonnier, Florianne Finet

L’ancien dépôt SNCF de La Chapelle, dit site Ordener-Poissonniers, est l’objet d’une opération immobilière visant à la construction de logements, d’équipements et à la création d’espaces verts tout en préservant une partie du patrimoine ferroviaire.

Un projet ambitieux par ses défis techniques, son emplacement stratégique au cœur du 18e, un vaste espace se situant derrière le mur des graffitis de la rue Ordener, ayant accueilli en 2015 et 2016 les bars éphémères Ground Control puis Grand Train. Projet ambitieux aussi du fait des attentes des riverains : on se souvient de l’ardue phase de concertation, close par la réunion apaisée du 1er février 2017 (lire notre numéro de mars 2017). Quinze engagements s’imposaient alors aux maîtres d’ouvrage, la Ville de Paris et la SNEF (Société nationale espaces ferroviaires, société immobilière de la SNCF), s’intégrant au cahier des charges soumis aux opérateurs.

Ceux-ci, les « candidats », selon le jargon urbanistique sont au nombre de quatre : Icade/Habitat et Humanisme, Emerige/OGIC, la Compagnie de Phalsbourg/REI/Hertel et la BNP Paribas/Promice. Ce sont des regroupements aux compétences pluridisciplinaires d’architectes, urbanistes, paysagistes et économistes. Le cahier des charges, appelé « Appel à partenariat d’opérateurs », leur a été remis le 24 mai et ils ont jusqu’au 24 septembre pour remettre leur offre d’aménagement.

L’inclusion du Conservatoire

La longue élaboration (depuis début 2017) de ce document par la maîtrise d’ouvrage est due notamment aux négociations concernant la création d’un Conservatoire de musique, véritable point d’achoppement entre la Maire de Paris et Éric Lejoindre, maire du 18e, défenseur du projet. Finalement un Conservatoire de musique de danse et de théâtre d’une capacité de 1 700 élèves dans le cadre d’un ESECA (équipement spécialisé d’enseignement culturel et artistique) devrait voir le jour et permettre – enfin – de désengorger le Conservatoire de la rue Baudelique qui craque dans ses murs. Mais seulement à une échéance de trois ou quatre ans… (Lire la suite dans le numéro de juillet-août 2018)


Dans le même numéro (juillet-août 2018)

  • La vie du 18e

    Les petites gouttes aux couleurs du Brésil

    Raphaël Blin
    Les soirs du match de la Seleção, les Petites Gouttes accueillent des musiciens brésiliens. Les matchs, diffusés avec des commentaires en portugais, (...)
  • La vie du 18e

    Contre enquête : le 18e vu par ceux qui y vivent...

    Hajer Khader Bizri
    Le Parisien a publié dans son numéro du 23 mai un « Palmarès des villes où il fait bon être parent en Ile-de-France ». Le 18e s’est retrouvé… dernier (...)
  • La Chapelle

    Des faucons crécerelles à la Chapelle

    Jacky Libaud
    Le 18e abrite encore quelques couples de ce petit rapace protégé dont la population diminue. Un nouveau nichoir devrait permettre d’accueillir de (...)
  • Les Gens

    Un monde... Meyer !

    Sophie Roux
    Florence et Michel habitent La Chapelle depuis 1987, cumulant plus de 30 ans d’engagements et de solidarités de quartier
  • Goutte d’Or

    Extinction des feux au musée du gaz et de l’électricité

    Gil Savel
    La « Mémoire de l’électricité, du gaz et de l’éclairage public » (MEGE) ferme ses portes. Elle cherche un lieu pour accueillir ses 2 500 pièces et sa (...)
  • Le dossier du mois

    A fleurs de ville, des jardins respirent le partage

    Brigitte Postec, Claire Rosemberg, Florianne Finet, Marie-Odile Fargier, Miren Garaicoechea, Raphaël Blin, Sylvie Chatelin, Véronique Vidalou
    Passées les premières résistances administratives, les projets citoyens ont verdi les interstices de la ville. Même si les parcelles disponibles sont (...)
  • Clignancourt

    Apprendre à débattre et à s’écouter [Article complet]

    Samuel Cincinnatus
    Depuis deux ans, l’association CapaCités organise le Championnat junior de débat citoyen. Le collège Maurice Utrillo y participait, comme Gérard (...)

n° 328

juillet/août 2024