Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

juillet-août 2018 / La vie du 18e

Contre enquête : le 18e vu par ceux qui y vivent...

par Hajer Khader Bizri

Le Parisien a publié dans son numéro du 23 mai un « Palmarès des villes où il fait bon être parent en Ile-de-France ». Le 18e s’est retrouvé… dernier du classement intra-muros. Sans prétendre que tout va pour le mieux, un tel résultat surprend. Nous avons cherché à comprendre.

L’étude du Parisien note sur 100 points avec pour base huit indicateurs : l’éducation, le cadre de vie, les sports et loisirs, les transports, la sécurité, la santé, le coût de la vie et les commerces et services publics. Pour chaque indicateur, des critères dotés de divers coefficients. Par exemple, l’un des critères en sécurité est « la présence d’un quartier de reconquête républicaine » (coefficient 2). Pour le cadre de vie, un des critères majeurs est « la présence de quartiers prioritaires de la ville dans la commune » (coefficient 7). Avec de tels biais, pas étonnant que l’étude donne la part belle aux villes cossues de l’ouest parisien (Versailles, Boulogne-Billancourt et Neuilly-sur- Seine arrivent en tête). Paris, qui concourt par arrondissement, n’apparaît qu’à partir de la cinquième place avec le 15e. Suivent le 16e et le 4e. (Lire la suite dans le numéro de juillet-août 2018)

Dans le même numéro (juillet-août 2018)

  • La vie du 18e

    Les petites gouttes aux couleurs du Brésil

    Raphaël Blin
    Les soirs du match de la Seleção, les Petites Gouttes accueillent des musiciens brésiliens. Les matchs, diffusés avec des commentaires en portugais, (...)
  • Simplon

    Quatre candidats en lice pour un futur quartier

    Brigitte Batonnier, Florianne Finet
    L’ancien dépôt SNCF de La Chapelle, dit site Ordener-Poissonniers, est l’objet d’une opération immobilière visant à la construction de logements, (...)
  • La Chapelle

    Des faucons crécerelles à la Chapelle

    Jacky Libaud
    Le 18e abrite encore quelques couples de ce petit rapace protégé dont la population diminue. Un nouveau nichoir devrait permettre d’accueillir de (...)
  • Les Gens

    Un monde... Meyer !

    Sophie Roux
    Florence et Michel habitent La Chapelle depuis 1987, cumulant plus de 30 ans d’engagements et de solidarités de quartier
  • Goutte d’Or

    Extinction des feux au musée du gaz et de l’électricité

    Gil Savel
    La « Mémoire de l’électricité, du gaz et de l’éclairage public » (MEGE) ferme ses portes. Elle cherche un lieu pour accueillir ses 2 500 pièces et sa (...)
  • Le dossier du mois

    A fleurs de ville, des jardins respirent le partage

    Brigitte Postec, Claire Rosemberg, Florianne Finet, Marie-Odile Fargier, Miren Garaicoechea, Raphaël Blin, Sylvie Chatelin, Véronique Vidalou
    Passées les premières résistances administratives, les projets citoyens ont verdi les interstices de la ville. Même si les parcelles disponibles sont (...)
  • Clignancourt

    Apprendre à débattre et à s’écouter [Article complet]

    Samuel Cincinnatus
    Depuis deux ans, l’association CapaCités organise le Championnat junior de débat citoyen. Le collège Maurice Utrillo y participait, comme Gérard (...)

n° 287

novembre 2020