Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

juillet-août 2018 / La Chapelle

Des faucons crécerelles à la Chapelle

par Jacky Libaud

Le 18e abrite encore quelques couples de ce petit rapace protégé dont la population diminue. Un nouveau nichoir devrait permettre d’accueillir de jeunes arrivants.

Petit rapace de la famille des falconidés, la crécerelle (Falco tinnunculus) anime le ciel parisien de sa silhouette en arbalète, depuis au moins 1840, année de la première mention de sa présence sur la cathédrale Notre-Dame.

Fin et svelte, le faucon crécerelle pèse généralement de 200 à 240 g, pour une envergure moyenne de 75 cm, la femelle étant plus grande que le mâle, comme chez de nombreux rapaces. Le plumage de Madame est châtain clair moucheté de noir. Celui de Monsieur est plus varié, arborant une tête et une queue gris perle contrastant avec son corps roux.

Campagnard à l’origine, ce faucon ne construit pas son nid mais s’installe généralement dans un ancien nid de corvidé ou de rapace. En ville, il choisit plutôt une cavité dans un bâtiment ou bien un grand nichoir où il pourra élever sa famille d’un à six poussins. (Lire la suite dans le numéro de juillet-août 2018)


Photo : Jean-Claude N’Diaye

Dans le même numéro (juillet-août 2018)

  • La vie du 18e

    Les petites gouttes aux couleurs du Brésil

    Raphaël Blin
    Les soirs du match de la Seleção, les Petites Gouttes accueillent des musiciens brésiliens. Les matchs, diffusés avec des commentaires en portugais, (...)
  • La vie du 18e

    Contre enquête : le 18e vu par ceux qui y vivent...

    Hajer Khader Bizri
    Le Parisien a publié dans son numéro du 23 mai un « Palmarès des villes où il fait bon être parent en Ile-de-France ». Le 18e s’est retrouvé… dernier (...)
  • Simplon

    Quatre candidats en lice pour un futur quartier

    Brigitte Batonnier, Florianne Finet
    L’ancien dépôt SNCF de La Chapelle, dit site Ordener-Poissonniers, est l’objet d’une opération immobilière visant à la construction de logements, (...)
  • Les Gens

    Un monde... Meyer !

    Sophie Roux
    Florence et Michel habitent La Chapelle depuis 1987, cumulant plus de 30 ans d’engagements et de solidarités de quartier « Je finis juste de (...)
  • Goutte d’Or

    Extinction des feux au musée du gaz et de l’électricité

    Gil Savel
    La « Mémoire de l’électricité, du gaz et de l’éclairage public » (MEGE) ferme ses portes. Elle cherche un lieu pour accueillir ses 2 500 pièces et sa (...)
  • Le dossier du mois

    A fleurs de ville, des jardins respirent le partage

    Brigitte Postec, Claire Rosemberg, Florianne Finet, Marie-Odile Fargier, Miren Garaicoechea, Raphaël Blin, Sylvie Chatelin, Véronique Vidalou
    Passées les premières résistances administratives, les projets citoyens ont verdi les interstices de la ville. Même si les parcelles disponibles sont (...)
  • Clignancourt

    Apprendre à débattre et à s’écouter [Article complet]

    Samuel Cincinnatus
    Depuis deux ans, l’association CapaCités organise le Championnat junior de débat citoyen. Le collège Maurice Utrillo y participait, comme Gérard (...)