Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

novembre 2019 / Le dossier du mois

[Pollution de l’air] Des chiffres alarmants exigent des mesures fortes

par Christine Legrand, Danielle Fournier

L’association Respire a révélé au printemps des données alarmantes sur la pollution de l’air autour des écoles. Principalement liée à la circulation automobile, celle-ci pénètre même à l’intérieur des classes. Et bien que certains chiffres indiquent une pollution en baisse, l’amélioration n’est pas assez rapide

La carte interactive publiée au printemps par l’association Respire, qui a ciblé les lieux qui accueillent des enfants, a de quoi inquiéter : cinq écoles du 18e présentent un taux de pollution au dioxyde d’azote (NO2) « préoccupant », juste en dessous du seuil « critique », le plus élevé, franchi par le collège Jules Ferry, place Clichy avec 83 µg/m³. Il s’agit des écoles primaires Pajol, Damrémont (les deux) et des maternelles Vauvenargues et Mont-Cenis. Attention, ce n’est pas l’air intérieur des classes qui est mesuré mais l’air extérieur, sur le trottoir. Mais quand même, pour l’un des trois polluants mesurés, le dioxyde d’azote, les taux sont très importants et il faut bien traverser cette zone avant de rentrer dans l’école, et parfois même attendre sur le trottoir. Ces données ne tiennent pas compte des pics de pollution, il s’agit de résultats pondérés.

Respire, association fondée en février 2011, ne procède pas elle-même aux mesures. Elle s’appuie sur les données scientifiques et publiques existantes - celles d’Airparif, association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France. D’ailleurs, chacun peut avoir accès aux mesures sur le site de l’association : soit en ciblant un polluant particulier, soit en ciblant...

Photo : Séverine Bourguignon

Dans le même numéro (novembre 2019)

  • Histoire

    C’est ainsi que tout a commencé...

    Noël Bouttier
    Le 18e du mois fête ses vingt-cinq ans. Un des premiers membres de l'équipe de rédaction revient sur les premières heures de ce « journal pour des quartiers qui vivent ».
  • La vie du 18e

    [Ils font parler du 18e] Quand la réalité dépasse la fiction [Article complet]

    Sandra Mignot
    Hors-normes, le dernier film d’Eric Toledano et Olivier Nakache, est une histoire touchante qui n’est pas que du cinéma.
  • La vie du 18e

    Les urgences débordent

    Dominique Gaucher
    D’après le collectif Inter-Urgences, 269 services d’urgences étaient en grève au 23 octobre en France. Parmi eux, Bichat, dont les professionnels paramédicaux se sont engagés dans le mouvement depuis le mois de mars.
  • La vie du 18e

    La guerre des cantines continue

    Florianne Finet
    Après cinq mois de concertation citoyenne, un audit doit être lancé pour étudier un éventuel retour à la gestion directe de la restauration scolaire. Insuffisant aux yeux des parents d’élèves mobilisés pour améliorer la qualité des repas.
  • Clignancourt

    Lycée Rabelais, “à l’abandon” ?

    Danielle Fournier
    Personnels du lycée et parents d’élèves s’inquiètent de l’état de délabrement de l'établissement.
  • Simplon

    Ordener-Poissonniers : un peu plus de vert, svp !

    Sylvie Chatelin
    Une centaine de personnes se sont retrouvées dans une ambiance festive le samedi 12 octobre sur les presque 5 hectares de l’ancien dépôt ferroviaire (...)
  • La Chapelle

    Quand rapporter n’est plus un vilain défaut

    Sylvie Chatelin
    Une radio associative vient de s'installer dans le 18e. Résolument orientée musique, quartiers populaires et culture, elle permet d'initier jeunes et bénévoles à la pratique radiophonique à travers des ateliers intensifs.
  • Les gens

    Frédéric Ardiet, porte ouverte sur l’atelier d’Orsel

    Jacqueline Gamblin
    Peintre et mosaïste, il a fondé l’Atelier d’Orsel, et préside les portes ouvertes de l'association D’Anvers Aux Abbesses.

n° 230

octobre 2024