Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

décembre 2023 / Les Gens

Pascal Maillou : un chef éclairé pour les futurs chefs

par Dominique Andreani

Le proviseur du lycée professionnel Belliard, campagnard dans l’âme qui a adopté le 18e, est une personnalité dévouée à son métier.

Il y a, au 135 de la rue Belliard, un lycée public hôtelier unique en son genre, à la fois lycée professionnel, CFA, Greta (centre de formation continue des adultes) et une section pâtisserie. Et à la tête de cette communauté éducative de 700 personnes (dont 600 élèves) un proviseur, Pascal Maillou, personnage à la fois physiquement et mentalement très carré mais aussi foisonnant, passionné et intarissable sur toutes ses expériences vécues.

Bien qu’installé depuis seulement quatre ans dans l’arrondissement, il semble faire corps depuis toujours avec son établissement. Campagnard dans l’âme, lui qui toute sa carrière avait clamé « tout sauf Paris », a choisi ce lycée pour sa structure et sa localisation. Il s’est dit qu’il « allait y être bien ». Et (...)

Photo : Thierry Nectoux

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (décembre 2023)

  • Le dossier du mois

    Une centaine d’enfants à la rue

    Maxime Renaudet
    Alors que le nombre d’enfants sans domicile dans l’arrondissement ne cesse d’augmenter, poussant certains établissements scolaires à les héberger, le collectif Une École Un Toit a obtenu, avec l’aide des élus, la réquisition du lycée Suzanne Valadon.
  • La vie du 18e

    Vive les seniors : des rencontres pour garder la forme

    Sylvie Chatelin
    En 2030, pour la première fois, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Pour Isabelle Chicot, qui a créé les Cafés santé seniors, il est indispensable de les aider à bien vivre cette période de la vie.
  • Montmartre

    Attribution du terrain du CLAP - une pluie de recours

    Danielle Fournier
    Bientôt l’hiver et les mordu.e.s de la pétanque, membres du CLAP (Club Lepic Abbesses Pétanque) continuent leur entraînement : l’équipe féminine est même devenue récemment championne de Paris. Mais depuis plus d’un an, affiches et communiqués de presse ont alerté les riverains... et bien au-delà : le CLAP est en danger ! A la suite de l’attribution du terrain qu’il occupe, 17 avenue Junot, à un projet porté par Oscar Comtet, de L’Hôtel particulier Montmartre mitoyen (lire nos numéros 309, 310, 312 et 317), pas moins de quatre recours ont été déposés, des noms d’oiseaux se sont envolés, et une guerre de positions semble s’être installée sur la Butte. Alors, petit terrain mais gros enjeux ? Nous avons rencontré et interviewé huit des protagonistes de cette guerre picrocholine qui au-delà du microcosme montmartrois pointe les enjeux de la gestion de la ville.
  • Goutte d’Or

    Initiation à la création musicale : les filles aux manettes

    Pia Carron
    Pour la cinquième édition, le centre musical FGO Barbara héberge un atelier de six semaines destiné à initier des femmes et minorités de genre à la production musicale. Plongée au cœur d’un solfège électronique qui a longtemps été le domaine privilégié des hommes.
  • Goutte d’Or

    Morad - Scred Connexion. Une voix du rap s’éteint [Article complet]

    Mehdi Bouttier
    Disparition de l’un des membres fondateurs de la Scred Connexion, collectif historique du rap dans le 18e.
  • Goutte d’Or

    Elsa Noyons raconte la Goutte d’Or en cartes

    Véronique Soulé
    « Déplier l’ordinaire », quel joli titre donné à ce livre d’artiste ! L’ouvrage est une invitation à découvrir le quartier en utilisant la cartographie et l’inventaire comme fil conducteur.

n° 323

février 2024