Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

octobre 2014 / Culture

Nuit blanche : le Cocoon va éclairer la Goutte d’Or

par Annie Katz

Construit en septembre dans la friche de la Table ouverte, le squelette du Cocoon s’installe dans le square Léon où sa « peau » va venir le rejoindre avec les petits cocons créés par les habitants du quartier.

Au soir de la nuit blanche, le 4 octobre, une procession silencieuse, When skins walk with Memory, va débuter sur le quai du RER B à l’aéroport de Roissy . Les habitants de Seine-Saint-Denis portant la peau du squelette seront rejoints à bord du train par ceux de Villepinte, Aulany, Aubervilliers, etc. Ensuite, avec le groupe de la Goutte d’Or, ils suivront l’itinéraire déterminé par la Memory Map, créée par les habitants du quartier. La déambulation se terminera dans le square Léon, où le squelette sera enveloppé par la peau et le cocon illuminé et « sonorisé » par les témoignages enregistrés. Les portraits réalisés par Eric Etheridge sont exposés à la galerie Echomusée, rue Cavé. retour sur une année de création collective avec Kate Browne, artiste américaine initiatrice du projet.

Comment se sont passés les ateliers ?

Avec le soutien de l’équipe locale, j’ai maintenant enregistré près de 400 interviews sur des objets personnels, les petits cocons créés depuis plus d’un an dans le quartier. Les habitants de la Goutte d’Or ont pris le projet artistique au sérieux et ont participé avec enthousiasme. Ce n’est pas mon histoire ! Les témoignages sont personnels, centrés sur la vie et le reflet des événements dans le monde d’aujourd’hui.

Comment la construction du Cocoon s’est-elle organisée ?

Tout le monde dans le quartier a été invité à participer au tissage de la peau, à la construction du squelette, ou simplement venir en visite. Les deux organisateurs de terrain, Véronique Drougard et Smaïl Kanouté, continuent à aller à la rencontre des habitants du quartier pour la construction et préparer la procession nocturne...(Lire la suite dans le numéro d’octobre 2014)


Photo : © DR

Dans le même numéro (octobre 2014)

n° 284

juillet-août 2020