Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

octobre 2014 / Montmartre

Le musée de Montmartre rénové et agrandi rouvre le 17 octobre

par Sylvie Chatelin

De nouvelles surfaces d’exposition dans l’Hôtel Demarne, l’appartement-atelier de Valadon et Utrillo, le café Renoir : le musée de Montmartre s’agrandit d’environ
300 m2. Ses nouvelles installations ouvriront au public le 17 octobre.


C’est l’Hôtel Demarne, dont la façade longe la rue Cor­tot et qui a accueilli de nombreux artistes montmartrois, qui est actuellement en rénovation.
Au rez-de-chaussée, une grande salle exposera en permanence les œuvres de Francisque Poulbot, peintre emblématique de Montmartre. Elle sera inaugurée avec une vingtaine de planches originales de Patrick Prugne, présentées jusqu’au 20 décembre à l’occasion de la sortie de son album éponyme Poulbots. Les couleurs des murs de cette salle, vert et jaune, ont été choisies par Frédéric Beauclair, scénographe qui s’est inspiré de la maison de Pierre Mac Orlan à Saint-Cyr-sur-Morin. Les visiteurs pourront boire un verre ou savourer une pâtisserie au Café Renoir, sous une verrière décorée par Hubert Le Gall ou, aux beaux jours, dans le jardin Renoir où l’artiste a peint La Balançoire et Danse à la campagne.

L’avant-garde artistique

Le premier étage, consacré aux expositions temporaires, accueillera l’exposition inaugurale, L’esprit de Montmartre et l’art moderne – 1875-1910 (jusqu’au 25 septembre 2015), sur le rôle d’avant-garde artistique joué par Montmartre. Les visiteurs découvriront... (Lire la suite dans le numéro d’octobre 2014)


Photo : © Musée de Montmartre

Dans le même numéro (octobre 2014)

n° 281

avril 2020