Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

octobre 2014 / Montmartre

La polémique continue autour du kiosque des Abbesses

par Nadia Djabali

Des présentoirs à cartes postales et à souvenirs pour les touristes sèment la discorde place des Abbesses.

Cela se passe de temps en temps comme ça aux Ab­besses. Soudain, les riverains s’enflamment. Oui et non s’affrontent, on se croirait presque dans les High­lands. Le sujet de la discorde ? Des étals et présentoirs à souvenirs et autres colifichets touristiques qui défigureraient la place. Ces étals ont été installés par Nelly Todde, la gérante du kiosque de la place Abbesses.
Après avoir essuyé le courroux des riverains, la mairie du 18e a contacté la kiosquière. Et ni une, ni deux, Nelly Todde a lancé une pétition qui, début septembre, recueillait quelque cinq cents signatures (voir Le 18e du mois de septembre 2014).
« Les kiosquiers peuvent ven­dre jusqu’à 30 % de produits dérivés autres que de la presse, précise Afaf Gabelotaud, adjointe dans le 18e chargée du commerce. Mais dans l’espace interne au kiosque. »

Disparition des quotidiens

Or, le kiosque, trop exigu, ne peut accueillir ces présentoirs qui, pour Nelly Todde, ne sont qu’une réponse aux graves problèmes économiques que connaît son secteur d’activité. « Demain la presse papier d’information quotidienne aura totalement disparu »...(Lire la suite dans le numéro d’octobre 2014)


Photo : © Christian Adnin

Dans le même numéro (octobre 2014)

n° 289

janvier 2021