Le Jour de la Terre est célébré depuis le 22 avril 1970. Depuis, le mouvement a essaimé et « plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année ». A l’initiative d’Anne-Claire Boux, élue EELV en charge du Plan climat pour le 18e, cette « journée » démarrera le jeudi 20, avec la conférence « Biodiversité et changement climatique dans la capitale » par l’Agence de l’écologie urbaine (à 18 h, en mairie). Elle continuera le 22, dans le parc :
- Au programme, deux balades commentées et thématiques. A 14 h et 16 h, découverte des arbres du square Rachmaninov et du parc Chapelle Charbon avec l’Agence de l’écologie urbaine (1 h 15, sur inscription : Dominique.Lemoine@paris.fr, rv devant le stand de la Maison du jardinage).
- A 14 h 20, découverte des copropriétés rénovées du quartier avec l’Agence parisienne du climat (durée 1 h, RDV métro Marx Dormoy), suivie de 15 h 30 à 16 h, d’un échange sur le dispositif d’accompagnement Ecorénovons Paris à destination des copropriétés.
- A 15 h, Le 18e du mois organise un atelier d’écriture sur le réchauffemnt climatique et l’environnement. Rendez-vous sur notre stand.
- On pourra visiter le jardin partagé Charbon vert entre 14 h et 17 h et de nombreux stands accueilleront associations et services de la ville autour des thèmes de la nature en ville, environnement, économie circulaire, alimentation durable, urbanisme et plaidoyer.
Le tout se terminera par le bal du climat avec l’American Contra Dance, à partir de 18 h.

Entre béton et bitume, ça pousse
Réforme des retraites. Le 18e descend dans la rue
Jardin des Traverses sur la Petite Ceinture
Une serre au square Bashung
Fabrique de la Goutte d’Or. Le fil conducteur des couturieurs
Ta salle de travail. Au calme, pour étudier
Du Caire à Barbès. Les décors au pochoir du Louxor
La Fabuloserie. Une collection hors norme à la Halle Saint-Pierre
Arnaud Larher ou les recettes de la réussite
