Un art « hors les normes », disait Dubuffet, découvreur de l’art brut, pour définir les œuvres exposées à la Halle Saint-Pierre qu’Alain Bourbonnais et sa femme Caroline ont commencé à collectionner à partir de 1972 dans leur maison de l’Yonne. Ni totalement sculptures, ni totalement installations, ni art contemporain, ni art figuratif, les œuvres sont « à la croisée de l’art brut, de l’art naïf et de l’art populaire »*. Elles traduisent les mondes intérieurs de leurs créateurs. Les univers sont tantôt glauques, tantôt merveilleux, tantôt attendrissants ou provocateurs.
Génie créatif et sensibilité
Qu’à cela ne tienne ! la balade artistique n’en est que plus agréable, plus surprenante et rafraîchissante. On plonge dans l’exposition comme dans un conte, chaque artiste nous délivrant sa vision du monde en déclinant sur plusieurs œuvres son univers sensible et singulier. Et le résultat est souvent étonnant, tant certains ont développé une parfaite technique d’un art qu’ils ont eux-mêmes inventé.
Des sculptures en broderie s’étirant en hauteur sur plusieurs centimètres telles des toiles d’araignées, des cartes à jouer représentant un ancien camp autrichien dans lequel son auteur a été enfermé durant la Seconde Guerre mondiale, des œuvres faites de détritus de fruits et légumes, des tableaux agrémentés de collages directement cousus au fil d’or sur la toile. Ou encore un monde des mille et une nuits, constitué de coquillages peints au vernis à ongles. Les œuvres sont fantasques, originales, débordantes de génie créatif.
Une fabuleuse exposition à ne pas manquer qui met à l’honneur l’artiste, cette femme ou cet homme sensible qui nous révèle une vision du monde personnelle et peut aussi toucher le plus grand nombre. •

Entre béton et bitume, ça pousse
Réforme des retraites. Le 18e descend dans la rue
Jardin des Traverses sur la Petite Ceinture
Une serre au square Bashung
Fabrique de la Goutte d’Or. Le fil conducteur des couturieurs
Ta salle de travail. Au calme, pour étudier
Du Caire à Barbès. Les décors au pochoir du Louxor
Arnaud Larher ou les recettes de la réussite
