Depuis dix ans, une coopérative de couturiers se bat pour vivre et se développer autour d’activités et de créations qui dépassent de loin le travail du wax. Un travail entravé par des problèmes de régularisation des petites mains de cette belle entreprise.
Tulles vaporeux, soieries brodées et corsets satinés, saviez-vous qu’à la Goutte d’Or sont confectionnés certains des costumes de l’Opéra de Paris ? Quiconque s’est baladé dans le quartier sait qu’on y trouve de nombreux couturiers. Difficile de ne pas remarquer les ateliers qui parsèment ses rues (il y en aurait plus de 150). Des hommes, souvent originaires d’Afrique de l’Ouest, y travaillent côte à côte, dans un espace très réduit, au milieu de chutes de tissus colorés.
On ne soupçonne pas toujours que se trouvent là de véritables talents, capables de travailler pour les clients les plus exigeants et de proposer un savoir-faire rare en France. Une partie de ces couturiers se sont regroupés en coopérative, la Fabrique de la Goutte d’Or, avec d’autres (...)
Photo : Joachim Jarreau