Sauvé grâce à une mobilisation populaire de douze années, le Louxor ouvrait de nouveau au public le 18 avril 2013. Et la veille, ce sont les habitants qui ont été invités les premiers à inaugurer le cinéma restauré, en particulier la salle Youssef Chahine et ses somptueux décors égyptiens. Pour célébrer ce dixième anniversaire, nous partageons l’article consacré par l’association Les Amis du Louxor à l’artisan d’origine de ce merveilleux travail : Amédée Tiberti.
Le 6 octobre 1921, le Figaro annonce la soirée de gala offerte par Henry Silberberg pour l’inauguration de la « somptueuse salle Louxor ». La splendeur de la salle est alors unanimement saluée. Cependant, le décor d’origine a été plusieurs fois modifié, lors des rénovations de la salle, en 1930 puis en 1954 notamment. Lorsque la Ville de Paris a racheté le lieu, en juillet 2003, sous l’impulsion des habitants et des associations de quartier, elle confie la réhabilitation à l’architecte Philippe Pumain et son équipe.
Et le 17 avril 2013, le Louxor est re-inauguré. L’identité du lieu est respectée, son architecture égyptisante Art déco mise en valeur. C’est une réussite. Mais qui avait réalisé ce fabuleux décor ? Les Amis du Louxor ont sans relâche lancé (...)
Photo : Thierry Nectoux