Durant de nombreuses années, un policier de la BAC du 18e a profité des trafiquants du quartier. Son procès a révélé son implication dans des opérations de blanchiment d’argent, d’interpellations frauduleuses, de vols, de corruption et de trafic de drogue.
Huit ans de prison. C’était la peine requise et c’est celle qui a été prononcée le 22 février à l’encontre de celui que la juge Prévot-Desprez a qualifié de « banquier, porteur de valises, organisateur d’opérations de compensation et auteur d’abus de biens sociaux non poursuivis ». Une terrible dégringolade pour cet agent de police exerçant à la brigade anti-criminalité (BAC) du 18e dont le dossier était riche de multiples lettres de félicitations.
Sept longs après-midi ont été nécessaires à l’audience des huit prévenus (dont six policiers) pour tenter de comprendre ce qui avait bien pu se passer au commissariat de la Goutte d’Or. La présidente de la 16e chambre a interrogé policiers et délinquants (les premiers étant les prévenus et les seconds les (...)