Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

juillet-aout 2019 / Histoire

Ce que raconte le nom des rues

par Danielle Fournier

À leur manière, les centaines de noms de rues et places évoquent l’histoire de notre arrondissement : anciens villages, vieux métiers, religion...

On compte 272 rues, 31 impasses, 30 places, 24 passages, 18 villas et 14 squares dans le 18e ! Et c’est sans compter les noms donnés à des pla­cettes, comme celle qui rend hom­mage à Dalida, ou des « promenades » qui parfois doublent des voies et ne portent donc pas de numéros. Par exemple, sur le boulevard de Roche­chouart, les promenades Canetti ou Coccinelle sont un lieu de passage mais ne sont pas des adresses : personne n’y habite. Il y a de nos jours très peu d’opportunités de nommer des rues, l’espace parisien étant quasi figé et déjà saturé de sens. Alors comment sont nés les noms de rues ? Et comment façonner la mémoire en impliquant la toponymie ?

Impossible d’évoquer dans cet article les noms de toutes les rues du 18e, trop nombreuses, mais nous avons cherché à comprendre ce qu’elles nous racontent sur l’histoire des lieux, ce qu’ont voulu nous dire ceux qui ont choisi de donner tel ou tel nom, à telle époque et parfois après d’âpres com­ bats sur le champ de la mémoire, avant même qu’on ne parle de « devoir » de mémoire.

Dans le même numéro (juillet-aout 2019)

  • Le dossier du mois

    Foot au féminin : Malorie dégomme les préjugés

    Noël Bouttier
    Même à l’heure du Mondial, jouer au foot pour une fille n’est pas évident. Des femmes telles Malorie tapent dans un ballon et combattent les discriminations au quotidien.
  • La Chapelle

    De l’eau de source pour tous

    Emmanuelle Paradis
    En cette matinée ensoleillée, les gens se succèdent autour de la fontaine du square de la Madone. De tous âges, de toutes situations sociales, de toutes origines, seul ou en famille, ils viennent à pied, à vélo, en trottinette, en bus, en voiture, munis de bouteilles ou de bidons pour prendre de l'eau. Qu'a-t-elle de si spécial ?
  • La vie du 18e

    [Grands Travaux] La métamorphose de la Gare du Nord

    Frédéric Constans
    C’est un nouveau chantier qui va s’ouvrir pour moderniser la gare. L’objectif est de profiter des Jeux Olympiques de 2024 pour afficher son essence internationale et européenne.
  • La Goutte d’Or

    Premiers « rendez-vous de la Charbonnière » !

    Sophie Roux
    Le 7 juillet, la compagnie Gaby sourire investit de nouveau le bas de la rue où elle est installée, entre les rues de Chartres et Caplat.
  • Culture

    Une balade dans l’univers des boîtes à musique

    Monique Loubeski
    Des plus primitifs, datant du milieu du XIXe siècle, jusqu’aux dispositifs récents, le Phonomuseum présente une importante collection d’appareils à enregistrer le son.

n° 329

septembre 2024