Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

juillet-aout 2019 / La Goutte d’Or

Premiers « rendez-vous de la Charbonnière » ! [Article complet]

par Sophie Roux

Le 7 juillet, la compagnie Gaby sourire investit de nouveau le bas de la rue où elle est installée, entre les rues de Chartres et Caplat.

« Ce sera musique à tous les étages ! », annonce Sylvie Haggaï, metteuse en scène et fondatrice de la compagnie Gaby Sourire. L’idée de créer cet événement est née en juin 2018 lors de l’inauguration du local de la compagnie, au 24 rue de la Charbonnière. Un grand banquet a été dressé tout le long de la rue. Une graphiste a confectionné un long chemin de table. Une représentation théâtrale est proposée par des femmes participant à un atelier théâtre dans le quartier. Des musiciens sont aussi présents. Des habitants ont décoré leurs fenêtres. La rue est réellement habitée. « Et quelqu’un m’a soufflé : “Tu devrais faire les rendez-vous de la Charbonnière !” »

Un an plus tard, l’événement est programmé, avec le soutien de la Mairie du 18e, de la Mairie de Paris, de la Préfecture (dans le cadre de la politique de la ville) et de Paris Habitat. Le 7 juillet prochain, de 16 h à 21 h, des musiciens joueront donc en solo, en duo, dans la rue, dans les immeubles, dans les ascenseurs...

Avec des habitués de la compagnie Gaby sourire : Tiphenn Fauchois, Christophe Sigognault (chant), Manu Torrés (guitare), Tommie Mc Henzie (contrebasse), Ameth Sissoko (guitare et chant), Thomas Van Essen (chant), Jean-Pierre Catho (batterie), Georges Voillat (accordéon), Pierre Barromes (basse), Mustapha Belhocine (guitare)...

Un piano droit pourrait même être installé au milieu de la rue. Des initiations musicales seront proposées. On pourra se détendre dans des chaises longues et écouter de la musique. Tous les styles seront de la party : beatbox, rap, chant lyrique, jazz... Et les musiciens se regrouperont in fine pour une performance musicale.

Si vous loupez cet événement, séance de rattrapage le 29 septembre avec le 2e Rendez-vous de la Charbonnière et une autre formule mettant en avant toutes les formes d’oralité (discours, contes, interpellations, éloquence...).

Photos : Francis Urbain dit “liv’up”

Dans le même numéro (juillet-aout 2019)

  • Le dossier du mois

    Foot au féminin : Malorie dégomme les préjugés

    Noël Bouttier
    Même à l’heure du Mondial, jouer au foot pour une fille n’est pas évident. Des femmes telles Malorie tapent dans un ballon et combattent les discriminations au quotidien.
  • La Chapelle

    De l’eau de source pour tous

    Emmanuelle Paradis
    En cette matinée ensoleillée, les gens se succèdent autour de la fontaine du square de la Madone. De tous âges, de toutes situations sociales, de toutes origines, seul ou en famille, ils viennent à pied, à vélo, en trottinette, en bus, en voiture, munis de bouteilles ou de bidons pour prendre de l'eau. Qu'a-t-elle de si spécial ?
  • La vie du 18e

    [Grands Travaux] La métamorphose de la Gare du Nord

    Frédéric Constans
    C’est un nouveau chantier qui va s’ouvrir pour moderniser la gare. L’objectif est de profiter des Jeux Olympiques de 2024 pour afficher son essence internationale et européenne.
  • Histoire

    Ce que raconte le nom des rues

    Danielle Fournier
    À leur manière, les centaines de noms de rues et places évoquent l’histoire de notre arrondissement : anciens villages, vieux métiers, religion...
  • Culture

    Une balade dans l’univers des boîtes à musique

    Monique Loubeski
    Des plus primitifs, datant du milieu du XIXe siècle, jusqu’aux dispositifs récents, le Phonomuseum présente une importante collection d’appareils à enregistrer le son.

En kiosque, n° 274

septembre 2019