Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

juin 2014 / La Chapelle

Onze jours de grève à la poste Marx-Dormoy contre sept suppressions d’emplois

par Sylvie Chatelin


Après ceux de Château-Rouge (voir notre numéro de janvier), les postiers de Marx-Dormoy se sont battus pour la défense de l’emploi et du service public.

La direction de La Poste de Paris-Nord avait prévu de faire basculer le bureau de poste de Marx Dormoy en ESC-I (espace service clients intégral), dans le cadre de la réorganisation commencée en 2009. Sous cette expression rassurante, se cache (si peu !) le remplacement des guichetiers par des automates. Le projet visait aussi à exter­naliser les ouvertures de compte et les retraits, ainsi que l’accueil des usagers adressés par l’association France Terre d’asile, située rue Dou­deauville.
Conséquence pour l’emploi : sept postes supprimés, dont six guichetiers, soit 25 % du personnel ! Dans ce bureau où viennent près de 1 500 usagers par jour, les conditions de travail sont déjà très difficiles, avec trois emplois vacants. L’accueil insuffisant entraîne de longues files d’attente, beaucoup de stress et, fréquemment des incidents... (Lire la suite dans le numéro de juin 2014)

Dans le même numéro (juin 2014)

  • Le dossier du mois

    Tourisme : les bons plans du 18e

    Jacqueline Gamblin , Marie-Odile Fargier, Pierrick Yvon, Sylvie Chatelin, Thomas Sillas
    Touristique, le 18e arrondissement ? Il passe plutôt pour un arrondissement familial et cosmopolite. Et pourtant si ! Plus d’un tiers des 29,3 (...)
  • La vie du 18e

    Tout le monde adore le Louxor

    Marie-Odile Fargier
    La fréquentation de la salle a dépassé toutes les espérances. Avec une offre de grande qualité et très diversifiée, le cinéma a su conquérir très vite (...)
  • La vie du 18e

    La Compagnie du son des rues donne la parole aux habitants de la cité Valentin Abeille

    Nadia Djabali
    « Pour visiter l’appartement, ils m’ont donné l’adresse, raconte Hajar Zitouni. On est arrivé porte de La Cha­pelle, et puis ils nous ont indiqué qu’il (...)
  • La vie du 18e

    La Maison des associations fête ses dix ans ! [Article complet]

    Camille Sarrot
    Elle ouvre ses portes tout le week-end du 13 au 15 juin avec de nombreuses activités : expositions, courts-métrages, danse, musique… Ouverte le (...)
  • La vie du 18e

    En juin, tous les quartiers font la fête

    le 18e du mois
    La grande parade artistique, participative et festive Rêvons rue partira le 7 juin à 15 h de la place Charles Bernard pour déambuler dans (...)
  • Sport

    Les filles de Paris Basket 18 sont championnes de France

    Michel Cyprien
    Bravo les filles ! Une des équipes U15 (moins de 15 ans) du Paris basket 18 vient d’être sacrée cham­pion­ne de France de sa catégorie. Elle a battu (...)
  • Histoire

    L’été trop chaud de 1914

    Noël Monier
    L’été 1914 a vu se déclencher le plus grand massacre que l’Europe ait connu jusque-là. Comment les Français, et spécialement les habitants du 18e, (...)
  • Les gens

    Joseph Joffo, un gosse du 18e

    Colette Friedlander
    Le célèbre coiffeur et romancier raconte son enfance sur les pentes nord de Montmartre, le quartier où il est né et où il aime à revenir. Comme (...)

En kiosque, n° 280

mars 2020