Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

octobre 2018 / Clignancourt

Vanesa Campos, tuée au Bois de Boulogne

par Hajer Khader Bizri

La jeune femme de 36 ans, prostituée, a été tuée en plein Bois de Boulogne, alors qu’elle venait au secours d’un client. Elle était aussi notre voisine.

Difficile de ne pas s’imaginer l’avoir croisée dans un bus, à la boulangerie ou dans un café du boulevard Ornano. Nous ne la connaissions pas et il nous aura fallu entendre, au détour d’un reportage, que Vanesa habitait porte de Clignancourt pour nous sentir enfin concernés. Son meurtre pose aussi la question du regard que nous, habitants du 18e, portons chaque jour sur les personnes transgenres. Arrivée à Paris il y a deux ans, Vanesa Campos, Péruvienne, avait poussé la porte de la permanence de l’association Acceptess-T, boulevard Barbès, au-dessus de la poste de Château Rouge. L’association lui fournit des informations pour accéder à ses droits et notamment aux soins, le b.a.-ba pour tout primo-arrivant soucieux de bâtir sa vie en France. Ce passage permet à Vanesa d’obtenir l’aide médicale d’État (AME), mais elle n’entre pas dans les critères pour effectuer des démarches de régularisation. La jeune femme se construit alors une vie en toute autonomie par le travail du sexe. « Après son premier passage à l’association, elle a disparu, confie Giovanna Rincon, membre fondatrice et actuelle directrice d’Acceptess-T. Ce qui est classique. Elle est revenue plus tard au local pour accompagner d’autres personnes trans. Elle ne souhaitait pas toujours demander de l’aide. »

Une femme de convictions

Des militants d’Acceptess-T la croisent lors de manifestations comme Solidays, en juin dernier. Son engagement pour les droits humains et la lutte contre les discriminations est avéré. Elle était aussi investie dans une association sportive. (Lire la suite dans le numéro d’octobre 2018)

Photo : Sandra Mignot

Dans le même numéro (octobre 2018)

  • Montmartre

    Vin et paix à la fête des vendanges

    Marie-Odile Fargier
    L’édition 2018, du 10 au 14 octobre, est placée sous le signe de la paix. Sur l’affiche de cette grande fête parisienne, la troisième en termes de (...)
  • La Chapelle

    Changement de tête à la charcuterie

    Annie Katz
    Au marché de l’Olive, un commerce de charcuterie-traiteur continue sous la houlette de ses deux salariées, avec le soutien de leur fidèle clientèle. (...)
  • La Chapelle

    Les petites gouttes débordent

    Sylvie Chatelin
    L’envers du décor révélé à la suite d’un conflit de voisinage autour du bar restaurant installé dans l’ancienne Halle Pajol. Le 7 septembre, soirée (...)
  • Goutte d’Or

    Le Tango comme à Buenos Aires

    Stéphane Bardinet
    L’association Fuego de tango est née il y a deux ans et propose deux cours dans le 18e. Rencontre découverte avec une danse sensuelle et intime. (...)
  • Goutte d’Or

    L’Alternative urbaine, en route vers l’emploi

    Miren Garaicoechea
    L’Alternative urbaine propose à des personnes sans domicile ou en grande précarité de guider des visites touristiques de Paris. Sortie du métro (...)
  • Le dossier du mois

    Exilés : l’entraide face aux carences de l’Etat

    Claire Rosemberg, Danielle Fournier, Florianne Finet
    Si les plus gros campements de migrants ont disparu, les exilés errent toujours dans les rues de Paris. Solidarité Migrants Wilson, un collectif (...)
  • Les Gens

    Un duo pop qui s’aime en chansons

    Dominique Boutel
    Émilie Satt et Jean-Karl Lucas, alias Madame Monsieur, sont les marraine et parrain de l’édition 2018 de la Fête des Vendanges. Les rencontrer, c’est (...)

n° 329

septembre 2024