Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

janvier 2024 / La vie du 18è

Spéculation immobilière - le « cow-boy » de la Butte s’incline

par Sandra Mignot

La RIVP vient de racheter neuf appartements dont les locataires étaient menacés d’expulsion par un promoteur aux méthodes abusives

Neuf familles à demi soulagées. Lors d’une réunion à la mairie du 18e, elles ont eu enfin confirmation que leurs appartements étaient rachetés par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP). Une décision en Conseil de Paris a validé leur transformation en logements sociaux et logements à loyers abordables. Tel est l’épilogue de l’infernal rachat des immeubles montmartrois des 13 rue Lepic, 2 rue Robert Planquette et 5 rue Houdon. « On est ravi que ce promoteur disparaisse de nos vies », résume une des habitantes des bâtiments rachetés par le groupe Cherpantier. « Personne ne voulait partir, poursuit-elle. Quand vous avez vécu 28 ans dans le même appartement, avec l’augmentation du coût des loyers que connaît la capitale, c’est impossible de se reloger à (...)

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (janvier 2024)

  • Le dossier du mois

    Logement, sans abris, transports : l’envers du décors des JOP

    Maxime Renaudet
    Mi-décembre, le collectif Le revers de la médaille était réuni au Sacré-Cœur pour alerter sur le nettoyage social en vue des Jeux olympiques et paralympiques. Une opération coup de poing qui a eu le mérite de faire bouger quelques lignes.
  • La vie du 18è

    Loi immigration : nos quartiers vont encore trinquer

    Maxime Renaudet
    Prestations sociales, titres de séjour, droit du sol, quotas migratoires… la nouvelle loi immigration va encore durcir l’accueil des étrangers. Dans le 18e, la lutte a commencé.
  • Marx Dormoy

    Fafa, la première bouquinerie café

    Sylvie Chatelin
    Peut-être l’endroit qui manquait dans ce coin du quartier, Fafa, la première bouquinerie-café de l’arrondissement, vient d’ouvrir ses portes à Marx Dormoy.
  • Amiraux Simplon

    Donald Trump - visite éclair à Simplon

    Maxime Renaudet
    Depuis plusieurs années, celles et ceux qui côtoient la rue Neuve-de-la-Chardonnière avaient l’habitude de la voir changer de couleur et de ton.
  • Culture

    Guerre d’Algérie : blessures à vif sur les planches

    Noël Bouttier
    Une pièce âpre où trois histoires, trois douleurs se croisent sur un quai de gare, sans que leurs porteurs puissent jamais se comprendre.
  • Les Gens

    Gabriel Duménil, une âme de justicier

    Annick Amar
    En venant s’installer il y a plusieurs années dans le 18e, Gabriel Duménil, avocat engagé, a trouvé un territoire en accord avec sa philosophie de vie.

n° 323

février 2024