Le 18e se place en queue de peloton du classement des arrondissements parisiens dressé par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). En cause, le manque de nouveaux itinéraires cyclables sécurisés depuis 2019 et un confort limité sur les voies déjà aménagées.
Quelques efforts mais peut mieux faire. C’est en substance l’avis des cyclistes sur leurs conditions de circulation au quotidien, d’après le dernier baromètre des villes cyclables dévoilé le mois dernier. Près de 700 habitants du 18e ont répondu à cette enquête nationale menée tous les deux ans par la FUB.
Le 18e arrive en 17e position des arrondissements parisiens, ex-aequo avec le 8e et le 17e, et devant le 16e, un autre arrondissement dirigé par la droite, bon dernier. Un résultat médiocre qui s’explique par l’absence de progrès majeurs enregistrés depuis 2019. Seule exception, les trois pistes cyclables installées sur les grands axes à l’issue du confinement qui devraient être pérennisées d’ici 2023 (avenue de Clichy et Saint-Ouen, boulevard Ornano et (...)
Photo ; Jean-Claude N’Diaye