Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

septembre 2023 / La vie du 18e

Nogo TV : le 18e vu de l’intérieur

par Catherine Masson, Sylvie Chatelin

En réaction à « tout ce qui se dit de négatif sur l’arrondissement », Ali Meziane et Justhyss ont créé leur propre « média audiovisuel, de proximité et participatif ». Il se nomme Nogo TV, un clin d’œil à peine déguisé, au titre méprisant lancé par Fox News en 2015 sur les « no-go zones ».

« Dans le 18e pour le 18e. » Tiens, tiens, voilà un motto* qui ressemble furieusement à celui du 18e du mois, « Pour les habitants, par les habitants ». Nogo TV se veut, nous disent ses créateurs, le « journal des bonnes nouvelles, pour comprendre et raconter le 18e qu’on aime, au travers de reportages, des récits de vie et à travers le regard des gens qui y habitent ».Le projet a démarré en 2019, mais l’association du même nom est créée en 2020 (une dizaine de membres aujourd’hui). Ali et Justhyss se sont rencontrés au Lieu d’accueil innovant (LAI) sur l’esplanade Nathalie Sarraute. Ali, vidéaste/monteur vidéo depuis 2014, y filme leurs événements. Justhyss, un enfant de La Chapelle, y intervient comme prestataire après avoir fréquenté Espoir 18 et fait une (...)

Photo : Jean-Claude N’Diayé

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (septembre 2023)

  • Le dossier du mois

    Climat : le défi de l’arbre dans la ville

    Dominique Boutel
    La végétalisation est au cœur du plan climat de la Ville de Paris et la question des arbres y est centrale. Arbres plantés, arbres coupés, qu’en est-il de leur vie dans l’arrondissement ?
  • La vie du 18e

    Bichat-Beaujon, la justice contre la fusion

    Dominique Gaucher
    Une décision de justice annule l’arrêté déclarant d’utilité publique la réalisation du futur campus hospitalo-universitaire réunissant les structures des hôpitaux de Bichat-Claude Bernard et Beaujon à Saint-Ouen. Principale motivation : la diminution du nombre de lits et places d'accueil.
  • La vie du 18e

    Déambulations d’une accro des vide-greniers

    Janine Mossuz-Lavau
    Au printemps et à l’automne, les vide-greniers sont de retour non pas sur les clochers des alentours mais sur nos places et dans nos rues. Dans le 18e, ils fleurissent aussi gaiement que les premières primevères.
  • Montmartre

    Halle Saint-Pierre, le musée d’art brut en danger

    Sandra Mignot
    La Halle Saint-Pierre en danger ? Des élus parisiens, présents au conseil d’administration de la structure culturelle ont sonné l’alerte fin juin. La subvention attribuée à ce lieu d’exposition consacré à l’art brut diminue depuis deux années consécutives.
  • Histoire

    Quand la Goutte d’Or était à la campagne

    Noël Monier, Patrick Mallet
    Avant son urbanisation au cours du XIXe siècle, le quartier est longtemps resté l’un des greniers de Paris, riche en cultures et en vignes. Il pourvoit notamment des ressources précieuses à la congrégation religieuse de Saint-Lazare.
  • Les Gens

    Un piéton curieux des quartiers et de son 18e

    Danielle Fournier
    Portrait d’un amoureux du 18e qui y réside depuis cinquante ans : Henri Fabre-Luce, avocat spécialisé en droit de l’urbanisme et de l’environnement, personnalité engagée pour l’écologie.

n° 318

septembre 2023